mardi 1 septembre 2015

CHÂTEAU DE MAXEY SUR MEUSE

LE CHÂTEAU DE MAXEY SUR MEUSE (88):

FACE A DOMREMY

SITUATION

Le château de MAXEY SUR MEUSE s'élevait au nord du village, sur une motte castrale encore visible de nos jours à 390 mètres d'altitude et non loin d'une chapelle.

HISTOIRE



Le château de MAXEY était le pendant lorrain du CHÂTEAU DE L'ÎLE de DOMREMY (voir ce nom). Le nom de MAXEY apparaît dès 1097.

La date de construction du château n'est pas connue. Joffroi de BOURLEMONT achète les terres de MAXEY vers 1260. C'est peut être le constructeur du château et peut être aussi de la première chapelle de BEAUREGARD située en contrebas de la forteresse. 

A l'époque de JEANNE D'ARC MAXEY est sous domination Bourguignonne. 

La grande histoire n'a retenu que les combats enfantins opposant les enfants de MAXEY  à ceux de DOMREMY et de GREUX . La petite JEANNE D'ARC y participa. Ces faits sont évoqués lors de son procès).

Au XVI° siècle, MAXEY est partagé entre la prévôté lorraine de CHÂTENOIS et NEUFCHÂTEAU, la châtellenie Barisienne de GONDRECOURT et celle Champenoise de MONTECLAIRE. Le château est alors en partie propriété des seigneurs de RUPPES.

J'ignore les circonstances de l'abandon ou de la destruction du château. La ruine va servir de carrière de pierre au point de disparaître entièrement.


ETAT ACTUEL

Il ne subsisterait que la motte castrale mesurant environ 15 mètres de diamètre et située au dessus de la chapelle mais pour ma part, je ne l'ai pas trouvée.


ACCÈS

Une route goudronnée mène à proximité de la chapelle.




VUES DU SITE




L'esplanade du château. A gauche de la chapelle on aperçoit
la basilique de BOIS CHENU dédiée à JEANNE D'ARC




Croix celtique monumentale, qui, dit-on ornait
la chapelle originale




Entrée de la chapelle, les murs sont recouverts de tuiles écailles




L'intérieur avec sa piéta vu au travers du grillage de la croix
aménagée dans la porte d'entrée.




Sentier Est qui semble construit sur les restes de muraille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire