mardi 1 septembre 2015

CHÂTEAU D'HAUSSONVILLE

LE CHÂTEAU D'HAUSSONVILLE (54):

BELLE BÂTISSE A RESTAURER


SITUATION

Le château d'HAUSSONVILLE se trouve sur la commune du même nom, au centre du village, au nord de l'église à 690 mètres d'altitude environ.

HISTOIRE

La seigneurie d'HAUSSONVILLE est très ancienne. Elle à le rang de baronnie dès 1150. Varin d'HAUSSONVILLE est témoin lors d'une donation faite au profit de l'abbaye de BEAUPRE par Drogon de NANCY en 1176.

En 1435, Jean d'HAUSSONVILLE parte les titres de seigneur de CHÂTILLON, et de TURQUESTEIN. Il est chevalier et sénéchal de Lorraine. Son épouse est Hermeson d'AUTEL. Ils vont doter considérablement la collégiale SAINT-CLAUDE établie dans le village d'HAUSSONVILLE. Le fief d'HAUSSONVILLE relève de la châtellenie de ROSIERES, baillage de NANCY.


Les barons d'HAUSSONVILLE

A la fin du XIV° siècle, le château est considérablement modifié pour lui donner son aspect en U actuel. C'est alors qu'éclate 1453, le conflit de succession au trône lorrain tenu par la duchesse ISABELLE. Antoine de VAUDEMONT, cousin de feu le duc CHARLES II n'accepte pas cette succession malgré l'abdication d'ISABELLE au profit de son époux RENE Ier de la Maison d'ANJOU. Un long conflit éclate. il trouvera son épilogue à la bataille de BULGNEVILLE. Antoine de VAUDEMONT s'empare d'HAUSSONVILLE qu'il livre aux flammes.

La place connaîtra aussi les malheurs de la guerre de Trente-Ans.

Parvenu intact jusqu'au XIX° siècle, le château utilisé comme ferme est ravagé par un incendie et sera reconstruit. Servant toujours de garage agricole, le bâtiment connait actuellement des travaux de restauration.

ETAT ACTUEL

Propriété privée, HAUSSONVILLE peut toutefois être admiré de l'extérieur, un passage fait le tour de l'édifice qui présente outre un caractère médiéval, de belles parties renaissance. Le bâtiment dégage une impression de force et d' harmonie.


ACCÈS

Le château se trouvant au centre de la localité, il est très facile de le trouver et d'en faire le tour. 


VUES DU SITE




Le château d'HAUSSONVILLE au début du XX° siècle (collection particulière)




La cour du château en 2015 - façade Sud




Cage d'escalier renaissance




La château vu depuis l'église




Coté Ouest




Angle Nord-Ouest




Façade Nord




Extrémité Est de la façade Nord




Angle Nord-Est




Coté Est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire