jeudi 1 octobre 2015

CHÂTEAU DE BELMONT SUR VAIR

LE CHÂTEAU DE BELMONT SUR VAIR (88):

AU CŒUR DU VILLAGE


SITUATION



Le château de BELMONT-SUR-VAIR se trouve sur la commune du même nom et marque le point culminant de la localité à 350 mètres d'altitude.



HISTOIRE


La forteresse est mentionnée au XII° siècle. Elle est occupée par les nobles de BELMONT. Le château passera à plusieurs familles à la fin du XIV° siècle. Au XV° siècle les nobles de SEROCOURT occupent la place. En 1508 la chapelle castrale est agrandie puis réaménagée en 1512.



Les Seigneurs de BELMONT



Avec le XVIII° siècle la forteresse perd son caractère médiéval. Au XIX° siècle le château est en ruines. Partagées entre plusieurs propriétaires, le château  va connaitre de multiples démolitions qui se poursuivront même durant la seconde moitié du XX° siècle, puisqu'une tour va disparaître au profit d'une maison d'habitation...

ETAT ACTUEL

Il reste néanmoins d'importants vestiges qui ne sont pas mis en valeur. Quant-à la chapelle castrale, elle  est devenue l'église paroissiale.

ACCÈS

Au centre du village, les restes du château s'étalent entre la place de l'église et la rue du château. Seule une visite extérieure du site est possible.



VUES DU SITE



Côté Ouest




Courtine englobée dans une bâtisse




Tour d'habitation




Façade Ouest de la tour




Détail




Muraille isolée




Coté Sud




La chapelle et le château




Chapelle castrale




Portail XVIII° siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire