samedi 10 octobre 2015

CHÂTEAU DE BUCHENECK

LE CHÂTEAU DE BUCHENECK (68):

CHÂTEAU DES ÉVÊQUES DE STRASBOURG

Ce château est  parfois aussi appelé KAGUENECK ou encore CHÂTEAU DES ÉVÊQUES.

SITUATION

Le château de BUCHENECK se trouve sur la commune de SOULTZ-HAUT-RHIN (67), au sein même de la ville à environ 270 mètres d'altitude, non loin de la source salée qui donne son nom à la localité.

HISTOIRE

Peut-être construit au cours du XI° siècle le château de BUCHENECK est érigé sur une motte castrale. En 1254 l'évêque de STRASBOURG Henri de STAHLECK inféode la place aux chevaliers de SOULTZ. La famille de PFAFFENHEIM leur succède en 1289.
Au cours du XIV° siècle, le château devient le siège d'un baillage épiscopal, situation qu'il ne cessera de connaître jusqu'à sa destruction définitive.
Endommagé ou détruit à plusieurs reprises, le château est entièrement reconstruit à la renaissance. En 1719 l'évêque de STRASBOURG décide de raser la place, mais les bourgeois de la ville s'y opposent.




Armes des évêques de STRASBOURG
apposées sur le château


Durant la révolution, le BUCHENECK est vendu comme bien de la nation et acheté par la famille DELIEVIELEUSE qui y demeurera longtemps.

En 1976 le château est acheté par la municipalité de SOULTZ. Le bâtiment sera transformé en musée, lequel a ouvert ses portes en 1990.

ETAT ACTUEL

Le château autrefois entouré de douves aujourd'hui asséchées présente ses remparts extérieurs en surplomb d'un ruisseau. Au centre d'une vaste cour intérieure transformée en parc d'agrément, le bâtiment principal affiche un caractère mixte à la fois d'aspect médiéval et renaissance.

ACCÈS

En venant de GUEBWILLER, traverser la ville, la déviation du centre historique de SOULTZ mène directement au château.



VUES DU SITE



L'enceinte et la porte historique




L'accès actuel




Intérieur de l'entrée historique




Vestiges d'une baie reconstituée dans le parc




Vues générale Nord-Ouest




Le donjon




Vue Sud Ouest




Coté Est



Cage d'escalier renaissance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire