lundi 26 octobre 2015

CHÂTEAU D'EINHARTZHAUSEN

LE CHÂTEAU D'EINHARTZHAUSEN (57):

DE GRANDES FAMILLES Y ATTACHENT LEUR NOM

SITUATION

Aujourd’hui intégré en totalité dans les fortifications de la ville de PHALSBOURG, le château se trouve au sud de la porte Est de la ville à environ 300 mètres d'altitude.


HISTOIRE

Hugues de LUNEVILLE édifie le château de LA PETITE PIERRE au XIII° siècle et prend le nom de seigneur de LUTZELSTEIN. EINARTZHAUSEN est aussi une création de ces mêmes seigneurs. Le château n'apparaît qu'au XIV° siècle. En 1440, la place est tombée aux mains de chevaliers brigands. Le duc de Lorraine assiège le château en 1400 et le restitue aux LUTZELSTEIN en 1403. En 1447, Jacques et Guillaume de LUTZELSTEIN  ont l'idée saugrenue de s'emparer du château de BITCHE. Le duc CHARLES II assiège les châteaux des agresseurs. EINARTZHAUSEN est rasé par l'armée lorraine. Les LUTZELSTEIN font relever les ruines en 1418.


Les seigneurs de LUTZELSTEIN


En 1560 le château est tenu par les comtes palatins deVELDENTZ, EINARTZHAUSEN va alors changer de visage. La ville de PHALSBOURG est fondée en 1568 par Georges-Jean de VELDENZ au pieds du château qui est reconstruit en 1582 dans le style renaissance.

Au XVII° siècle Les Français occupent la Lorraine. Le château est tenu par la famille de GUISE en 1624. Le maréchal de LA FORCE y demeure en 1631 et TURENNE l’occupe en 1647. Il échouera finalement en 1653 aux GRIMALDI de MONACO.

VAUBAN va fortifier PHALSBOURG  Le château est entièrement englobé dans le système défensif. Jusqu'en 1939 EINARTZHAUSEN servait de caserne à l'armée française.

EINARTZHAUSERN est classé Monument Historique.

ETAT ACTUEL

Ce qui reste du château se dresse sur les remparts Sud-Est de la ville. Il subsiste un escaclier à vis renaissance et le rez de chaussée des logis du château.

ACCÈS

L'intérieur du bâtiment ne se visite pas, mais l'on peut en faire le tour. Depuis la porte Est de la ville, suivre la rue sud longeant le rempart sur environ 100 mètres. Le château apparaît dans un parc accessible par des escaliers.



VUES DU SITE

LA PORTE FORTIFIÉE




La porte coté ville




Autrefois, c'était tout le trafic de la RN 4 qui passait par là...




Les portes successives




L'autre entrée




Détail





Le tympan




LE CHÂTEAU




Le château vu des fossés




L'enceinte coté ville




Vue générale




Plaque héraldique




canonnière à redan




Façade Nord




La tour d'escalier




Angles renforcés par des pierres médiévale portant les
encoches pour la louve




Façade Sud




La porte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire