mercredi 14 octobre 2015

ERMITAGE DE BERMONT

L’ERMITAGE DE BERMONT (88):

GRAND SITE JOHANNIQUE

SITUATION

L’ermitage de BERMONT se trouve sur la commune de GREUX (88), niché au fond d'un vallon à 460 mètres d'altitude.


HISTOIRE

A la fin du X° siècle, BERMONT est une propriété de l'abbaye de BOURGUEIL (37). La chapelle est citée en 1004 sur une bulle du pape SYLVESTRE. D'abord dédiée à la vierge, elle est aussi consacrée vers 1073 à celui de SAINT THEBAUT de PROVINS.

En 1263 l'abbaye de BOURGUEIL vend l'ermitage à Joffroi de BOURLEMONT vassal de l'évêque de TOUL. Ce seigneur réunit la chapelle à l'hospice SAINT-ELOI de GERBONVAUX (88). L'on y accueille des pauvres et des malades et des pèlerins en route vers COMPOSTELLE. Les BOURLEMONT décide le la nomination du maître de l'hôpital. Vers 1500, BERMONT et GERBONVAUX sont confiés à l'abbaye de SEPT-FONTAINE (52).

Les ermites sont des prémontrés qui font vœux de pauvreté et de chasteté et d’obéissance à l'évêque de TOUL.



Jeanne D'ARC ( Jean-Dominique INGRES)



En 1412 naît Jeannette, fille du procureur de DOMREMY: Jean D'ARC. La fillette se rend souvent à la chapelle de BERMONT pour y prier, et souvent en cachette de ses parents. Ce fait est confirmé par le procès de réhabilitation de JEANNE D'ARC en 1456. On ne peut affirmer si Jeanne a entendu ses voix en cette chapelle car elle est restées évasive sur ce point lors de son procès.

En 1619, les BOURLEMONT placent l'ermitage sous le patronage des oratoriens de NANCY. La guerre de Trente-Ans s’abat. Les Suédois ravagent le village de GREUX, mais épargnent l'ermitage de BERMONT.

En 1789 l'ermitage menace ruine. Il est vendu avec ses seize hectares de terre comme bien de la nation. La statue de SAINT-THIEBAUT est détruite; mais son pèlerinage se poursuivra jusqu'en 1806.

Le 16 mars 1835 le domaine est racheté auprès par Claude-Jean-Baptiste SAINSERE à ses trente deux propriétaires indivis. La chapelle menace ruine, il la fait restaurer et construit la maison qui y est encore aujourd'hui accolée. Il en fait sa demeure. En 1844 le propriétaire demande le classement au titre des monuments historiques, mais il faudra attendre 1998 pour que ce classement soit effectif.

L'ermitage va connaître le 10 juillet 1878, le premier pèlerinage en honneur à la pucelle. Cet événement et dû à l’initiative de monseigneur DE BRIEY, évêque de SAINT-DIE en réaction aux manifestation en l'honneur du centenaire de la mort de Voltaire qui avait dans ces écrits, traîné notre héroïne nationale dans la boue. Peu après Monseigneur DUPANLOUP à qui l'on doit la béatification de Jeanne, associé à la duchesse de CHEVREUSE choisissent BERMONT comme lieu d'édification d'un monument national à JEANNE D'ARC. Ce sera finalement le site du BOIS CHENU qui sera retenu. En 1889 on envisage de transformer BERMONT en orphelinat, Monseigneur SONNOIS évêque de SAINT-DIE jette un interdit sur BERMONT en 1890. Le projet avorte.

En 1902 BERMONT est acheté par l'Association LES AMIS DE JEANNE qui en est toujours propriétaire des lieux. Le site accueillera une colonie de vacances. L'actrice Ingrid BERGMAN visitera BERMONT en 1948 alors qu'elle tourne un film sur JEANNE D'ARC. En 1958 Monseigneur BRAULT évêque de SAINT-DIE fait renaître de pèlerinage de BERMONT. Le 5 septembre 1976, la statue de la vierge quitte BERMONT pour la chapelle basse de la basilique de DOMREMY. Le 19 septembre 2013 une statue nommée LA VOCATION DE JEANNE D'ARC est inaugurée aux abords de la chapelle. C'est alors que l'on découvre à l'intérieur de la chapelle, des peintures murales du XV° siècle.



Statue NotreDame  de BERMONT 
devant laquelle Jeanne d'ARC aimait prier



ACCES

A GREUX, prendre la direction de GONDRECOURT LE CHÂTEAU, puis tout de suite la petite route menant à l'ermitage (fléchage routier). Après une forte descente, stationner le véhicule et monter à la chapelle par un sentier en rampe ( 5 minutes de marche).
La chapelle n'est ouverte aux visites que le samedi en saison.



VUES DU SITE



Vue générale




La chapelle




Intérieur





Peintures contemporaines à Jeanne D'ARC




Le cimetière ne comporte qu'une seule tombe





La statue de Jeanne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire