vendredi 2 octobre 2015

CHÂTEAUX DE GRIFFON: Grand et petit château

LES CHÂTEAUX DE GRIFFON (67):

GARDIEN DE LA VALLÉE DE LA ZORN

GRIFFON! 
Certains vont hurler car depuis peu de temps ces châteaux se font appeler "GREIFENSTEIN". Moi, qui ai toujours connu ces ruines sous le nom de GRIFFON, je reste fidèle à cette appellation.
Faudra-t-il aussi renommer les nombreuses "rues du Griffon" situées dans la majorité des localités de la région Savernoise?

SITUATION

Les châteaux de GRIFFON se trouvent sur la commune de SAVERNE (67) sur le versant Nord de la vallée de la Zorn à 385 mètres d'altitude.


HISTOIRE

Le grand château ou GRIFFON ORIENTAL est né au cours du XII° siècle. Il est tenu par Méribodo de GREIFENSTEIN en 1160, vassal de l'évêque de STRASBOURG.

Le petit château ou GRIFFON OCCIDENTAL sera édifié entre 1240 et 1332. Cette construction est attribuée à la famille d'OCHSENSTEIN.

Avec le XIV° siècle, Eberlin et Petermann de GRIFENSTEIN en difficulté financière engagent le grand châteaux à divers seigneurs dont les LUTZELBOURG (1397) , FENETRANGE (1441), SAARWERDEN (1441) et HOHENBOURG ( 1444). C'est alors qu'en 1457 Eberlin de GREIFENSTEIN s'éteint sans descendance. L'évêque de STRASBOURG inféode d'abord les châteaux à la famille de THANN avant de les confier au comte Palatin LOUIS LE NOIR. Un conflit éclate en 1468 entre l'électeur palatin FREDERIC LE VICTORIEUX et le comte LOUIS LE NOIR. L'électeur menace les châteaux qui seront défendus par des mercenaires strasbourgeois. Le conflit est réglé en 1471 par la cession du comté de LA PETITE PIERRE au Palatin.


Les nobles de GREIFENSTEIN

Richard de HOHENBOURG brise l'alliance qui l'unissait à la famille d'OCHSENSTEIN. Il possède encore quelque droit sur la grand griffon. L'évêque de STRASBOURG ordonne l'incarcèration du dernier descendant des HOHENBOURG d'abord au GRIFFON, puis en 1476 au château du HAUT-BARR. En 1516 l'évêque est devenu le seul propriétaire des deux châteaux qui ne semble pas beaucoup intéressé le prélat. Abandonnés, les châteaux tombent peu à peu en ruines. En 1634 lors de la guerre de trente ans les châteaux sont démantelés. Les déprédations vont se poursuivre ; aussi, en 1670 lorsque l'on édifie de château de SAVERNE au profit de l'évêque François Hugon de FURSTENBERG, le donjon du GRAND GRIFFON et les pierres de revêtement extérieur du PETIT GRIFFON sont utilisées pour le chantier. Une rumeur court alors: les ouvriers italiens chargés des travaux y auraient découvert un fabuleux trésor. Cette rumeur va déclencher la ruée des chercheurs de trésor qui vont éventrer un grand nombre de donjons en laissant l'ouverture brute caractéristique de leur passage.

En 1674 TURENNE aurait fait remettre en état les ouvrages défensifs des châteaux, mais en fait les Français vont dynamiter les derniers vestiges des défenses.

Les ruines sont classées Monument Historique par les autorités Allemande en 1878.

ETAT ACTUEL

Juchés sur un rocher, les châteaux sont séparés l'un de l'autre par un fossé taillé dans le roc. Du grand château il subsiste la base du donjon et une tour de guet accessible. Le petit château dresse son donjon mutilé qui domine les vestiges du logis. Les deux châteaux sont reliés par un pont de pierre. L'ensemble des ruines est peu entretenu et enfoui dans une végétation assez dense.

ACCÈS

A SAVERNE prendre la direction de LUTZELBOURG. A la sortie de la ville prendre à droite la première route forestière qui franchit la rivière et la voie ferrée. Longer un étang et atteindre un petit parking où il faudra laisser la voiture. Suivre un sentier balisé en rampe qui conduit aux ruines en 35 minutes.


VUES DU SITE




(collection personnelle)




Reconstitution (collection personnelle)




Les châteaux vus du HAUT-BARR en 1983




En 2015 les ruines sont dans la jungle




A proximité des châteaux, le Griffon veille...





LE PETIT CHÂTEAU





L'entrée par le grand château




Le pont enjambant le fossé




Angle Sud du donjon




Dans la basse-court




Courtine Sud-Est




Entrée Est des logis




Coté Ouest




coté Ouest du donjon




Entrée Ouest des logis




Corridor




Archère




Coté Est du donjon




Sommet du donjon





LE GRAND CHÂTEAU




Le fossé Est




Côté Ouest en 1983 ( le seconde tour est le donjon du petit GRIFFON)




La tour de guet en 2015 est mangée par le lierre




Le donjon en 1983




Le donjon en 2015




Le donjon et sa chemise vus du fossé




L'escalier d'accès au château




La tour de guet




Les escaliers




Du sommet, vue sur les châteaux de HAUT-BARR à gauche et de
GRAND-GEROLDSECK à gauche




Prolongement de la chemise du donjon



Passage vers le petit château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire