dimanche 21 février 2016

ABBAYE DE MARMOUTIER

L'ABBAYE DE MARMOUTIER (67):

L'abbaye alsacienne de MARMOUTIER n'a rien à voir avec l'abbaye éponyme fondée par SAINT-MARTIN à proximité de la ville de TOURS (37).


POSSESSION DE L’ÉVÊCHÉ DE METZ



SITUATION


L'abbaye de MARMOUTIER s’élève sur la commune et dans la localité du même nom à 260 mètres d'altitude environ.


HISTOIRE 


Venus de LUXEUIL LES BAINS (70), des moines irlandais conduits par SAINT-LEOBARD fondent l'abbaye vers 589. En 724 le monastère préalablement détruit par un incendie est relevé par SAINT-MAUR qui est le cinquième abbé. Il donne son nom au lieu : MAURI MONASTERIUM qui deviendra MARMOUTIER. L'abbaye est bien dotée par les rois mérovingiens qui lui donnent de vastes domaines. SAINT-PIRMIN réforme l’austère règle de SAINT-COLOMBAN d'origine pour y implanter celle de SAINT-BENOIT.


Un nouvel incendie éclate en 824, l'abbaye est reconstruite par l'évêque de METZ DROGON qui est le frère du roi LOUIS LE PIEU. Bien que relevant de l'autorité du diocèse de METZ, la nouvelle église abbatiale est consacrée en 971 par l'évêque de STRASBOURG ERCHENBALD. Au XI° siècle la façade actuelle de l'église est édifiée. L'abbaye est placée sous la protection des voués de GEROLDSECK.

Le monastère va vivre prospère jusqu'à la guerre des Rustauds en 1525. Elle souffrira aussi de la guerre de Trente-Ans en 1618. La prospérité reviendra jusqu'à la Révolution. L'abbaye est vendue comme bien de la nation et morcelée entre plusieurs propriétaires. En 1805 l'abbatiale devient église paroissiale.

Les bâtiments sont classés Monuments Historique dès 1840.

Dans les années 1980, les vestiges de l'église du VIII° siècle ont été mis à jour sous le chœur de l'abbatiale. Ils sont présentés au public dans une crypte archéologique.

ETAT ACTUEL

Outre l'église abbatiale et sa façade romane, divers vestiges anciens subsistent dans le quartier formé par la rue du couvent.


ACCÈS

L'abbatiale s’élève au centre du village à proximité de la mairie.



VUES DU SITE


Façade romane de l'abbatiale


Détail du clocher



Bas reliefs romans


Baie romane


Maison canoniale


Le porche de la rue du couvent


Exposition lapidaire sous le porche


Le clocher coté Sud


La nef et le transept coté Sud


La rue du couvent au niveau du chœur
(c'est là que j'habitais)


Le transept


Vestige de la porte Nord de l'abbaye


L'abbatiale coté Nord


Intérieur de l'abbatiale


Les orgues


Chapiteau roman


Transept


Les stalles


Vers une nef collatérale


Sculpture renaissance


Le maître autel


Crypte archéologique


Sarcophage


Vestiges de l'église carolingienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire