samedi 13 février 2016

PRIEURES DE DEUILLY

LES PRIEURES DE DEUILLY (88):




SOUMIS A L'ABBAYE SAINT-EPVRE DE TOUL


Il ne faut pas confondre les prieurés de DEUILLY avec le château fort du même nom -voir ce nom. L’appellation PRIEURE DE DEUILLY concerne deux établissements religieux établis en deux endroits différents et qui se sont succédès dans le temps.



PRIEURE DE DEUILLY

SITUATION

Le prieuré primitif de DEUILLY se trouvait en contrebas du château-fort du même nom à environ 300 mètres d'altitude sur la commune de SERECOURT.


HISTOIRE


Le prieuré a été fondé au XII° siècle par la volonté du couple Odile et  Gautier de DEUILLY. L'évêque de TOUL Pierre de BRIXEY donne l'établissement à l'abbaye SAINT-EPVRE de TOUL. En 1195, le pape CELESTIN III place de prieuré NOTRE-DAME DE DEUILLY directement sous son autorité. Les moines vivent sous la règle de SAINT-BENOIT.


Au XV° siècle le prieur Nicolas de VALFROICOURT est nommé abbé de SAINT-EPVRE. Il désire rattacher  à nouveau DEUILLY à cette abbaye. Les moines refusent. Un accord est trouvé en 1477 pour régler le conflit.


Au XV° siècle les Bourguignons envahissent la Lorraine et commettent ravages, meurtre et destructions. Le prieuré est ruiné. En 1568 de châtelain de DEUILLY Olry DU CHÂTELET est protestant. Il fait raser ce qui reste des bâtiments et remplace le monastère par un prêche. Olry est tué à LA CHARITE SUR LOIRE. Jacques de TAVAGNY abbé de SAINT-EPVRE se fait restituer par les héritiers d'OLRY quelques terres ayant appartenu au prieuré qu'il décide de reconstruire dans le village de MORIZECOURT.



ETAT ACTUEL


Il ne subsiste aucun vestige du prieuré d'origine. Seule une chapelle récente construite en bordure de la route vers LAMARCHE évoque cet établissement religieux.







L'étoile bleue matérialise le prieuré d'origine.
L'étoile violette positionne le nouveau prieuré




Le pont de DEUILLY


LE PRIEURE DE DEUILLY - MORIZECOURT

SITUATION

Le nouveau prieuré de DEUILLY se trouve au coeur même du village de MORIZECOURT à environ 350 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Au début du XVII° siècle les bénédictions de SAINT-VANNE font renaître le prieuré de DEUILLY. En 1711 les terres englobent plusieurs localités aujourd'hui situées dans les départements des Vosges et de Meurthe et Moselle. Parmi les prieurs on trouve des membres  des familles DE BRAUX, DAUZECOURT, POIREL, EXELMANS, TOUSSAINT...

La Révolution chassera les moines de DEUILLY. Les bâtiments seront vendus. Vers 1830 l'ensemble est racheté par le général POTHIER au service de l'empereur NAPOLEON III. Il va modifier le prieuré qu'il transformera en château toujours habité de nos jour par ses descendants.

ETAT ACTUEL

Il subsiste un bâtiment principal dit "château", les jardins, la salle capitulaire, les cellules de moine, le cloître, l'huilerie et l'école. 


ACCÈS

Le prieuré est ouvert aux visiteurs durant la saison estivale.


VUES DU SITE



Vue aérienne du prieuré (collection particulière)




Le "château"



Bâtiment annexe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire