mardi 15 mars 2016

"CHÂTEAU" DES ALLIES

LE "CHÂTEAU" DES ALLIES (88):

FORTERESSE ANTIQUE

SITUATION

Le "château" des ALLIES se trouve sur la commune de HOUSSERAS (88, à proximité des roches du même nom à 428 mètres d'altitude. Bien que mes ancêtres vécurent à HOUSSERAS dès 1691, j'ai eu toutes les peines du monde à localiser ce site fort peu connu.

HISTOIRE  

Les vestiges de ce  "château" n'ont absolument rien de médiéval. L'occupation des lieux par une tribu Leuque est estimée entre l'an -450 et l'an -25. On ignore absolument tout de l'histoire de cette "citadelle". Des fouilles archéologiques ont été organisée sur le rempart en 1962.


ETAT ACTUEL

Le principal vestige se présente comme une levée de terre d'environ deux mètres de large et de hauteur variable. Ce talus se prolonge sur environ deux cent mètres entre les roches des ALLIES et l'extrémité est du mamelon auquel les dites roches s'appuient. Régulièrement, tout au long du talus interrompu à deux reprises par le percement de chemins forestiers, apparaissent des pierres de taille. Les seuls vestiges visibles ont été mis à jour lors des fouilles de 1962 à l'extrémité est du rempart. Un fossé ( naturel ou creusé ?) longe le rempart au sud.

ACCÈS

L'accès est très aisé, mais dépourvu de tout balisage ce qui rend sa découverte assez difficile. A HOUSSERAS, prendre la direction du hameau  des HAUTS-PRES. Traverser le dit hameau et stationner le véhicule au départ du chemin forestier des Lions, à proximité d'un étang. A pieds, revenir en contrebas de l'étang par la route empruntée et s'engager dans le chemin forestier situé en contrebas. Après dix minutes de marche on arrive aux roches des ALLIES. Entre deux falaises gréseuses, grimper sur le plateau et gagner l’extrémité sud des roches. Le talus antique apparaît. 


VUES DU SITE



Plan d’accès. En rouge, les roches, en bleu le rempart




Les roches des Alliès




Extrémité Sud des roches. Le rempart commence au sommet
de ces falaises



Le rempart à proximité des roches.
Il semble que de nos jours quelque sentinelles fréquentent encore ce lieu...



Suivons le remparts




Des blocs de pierre apparaissent





Base de muraille




vestige principal




La pente Est semble dissimuler d'autres vestiges




Au pied du rempart




Dans le fossé, le rempart est à droite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire