samedi 30 avril 2016

CHÂTEAU D'ALTKIRCH

LE CHÂTEAU D'ALTKIRCH (68) :

CHÂTEAU-FORT CIRCULAIRE

SITUATION

Le château d'ALTKIRCH se trouvait sur la commune du même nom, construit à environ 300 mètres d'altitude à proximité de l'église actuelle et de la mairie.

HISTOIRE

Le château a vu le jour au cours du XI° siècle. ALTKIRCH est alors une terre Bourguignonne relevant les comtes de MONTBELIARD. Il passe à une branche de cette famille qui n'est autre que les comtes de FERRETTE. Avec tout le comté, ALTKIRCH passe par mariage sous le domination de la Maison d'AUTRICHE des HABSBOURG en 1324.

Le château sera gravement endommagé lors du tremblement de terre de 1356. Il est relevé et transformé en une caserne. La forteresse gardera ce rôle durant toute son existence. Les troupes Bourguignonnes de Pierre de HAGENBACH y cantonnent en 1492.  Le château souffrira des exactions des paysans révoltés appelés Rustauds en 1525. Il semble que ce soit la guerre de Trente-Ans qui sonne le glas de la forteresse.

En 1675 le château est en ruines. Il est décrit par Lazare DE LA SALLE comme une construction sans beau logis et flanqué d'un imposant donjon circulaire. Abandonnées, les ruines sont livrées aux démolisseurs et servent de carrière de pierre jusqu'à disparaître entièrement.




Le château d'ALTKIRCH au XVII° siècle  (collection particulière)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire