dimanche 3 avril 2016

CHÂTEAU DE GOUSSAINCOURT

LE CHÂTEAU DE GOUSSAINCOURT (55):



AU PAYS DE JEANNE D'ARC

SITUATION

Le château de GOUSSAINCOURT s'élève sur la commune du même nom, au centre du village à environ 265 mètres d'altitude. Il fait face au château de BRIXEY AUX CHANOINES situé de l'autre côté de la Meuse.

HISTOIRE

Le château voit de jour au cours du XII° siècle et appartient à une branche de la famille des GONDRECOURT. Les possesseurs du château se succèdent. Au XII° siècle nous y trouvons la famille de BOURLEMONT et au XIV° siècle celle des LENONCOURT.


Les nobles de GONDRECOURT




Les nobles de LENONCOURT

Bien que situé à proximité de DOMREMY, le château semble n'avoir joué aucun rôle dans l'épopée johannique. Au XVI° siècle, GOUSSAINCOURT est possédé conjointement par le roi de France LOUIS XII, le duc de Lorraine RENÉ II, le sire de BRIXEY et Geoffroy de FOUG seigneur de MAXEY (voir ce nom).

En 1663 le château féodal est transformé alors qu'il échoit par mariage à Pierre LA FITTE de PELLAPORE qui a épousé Anne de CHASTENOY de MANDRES. Les propriétaires se succéderont jusqu'en 1904 lorsque le château est acquit par le comte de VIANSSON-PONTÉ. 

De nos jours GOUSSAINCOURT reste une propriété privée qui ne se visite pas. Le château est inscrit sur la liste des Monuments Historiques le 7 juillet 2009.

ETAT ACTUEL

Bien que fortement remanié aux XVII° et XVIII° siècles, le château conserve encore certains traits de caractères médiévaux comme une échauguette, une bretèche et des canonnières.

ACCÈS

Le château se trouve à l'entrée est du village.


VUES DU SITE



Vue générale sens Ouest-Est




Tour Nord-Ouest




Les communs




Tour Sud-Ouest




L'entrée




Le pigeonnier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire