jeudi 21 avril 2016

CHÂTEAU DE MONTORI

LE CHÂTEAU DE MONTORI (68/90):

RUINE A CHEVAL SUR DEUX DÉPARTEMENTS

SITUATION

Le château de MONTORI se trouve perché à 800 mètres d'altitude au sommet de la montagne des BOULES, à cheval entre les communes de MASSEVAUX (68) et ROUGEMONT LE CHÂTEAU (90). Ces deux communes possèdent chacune un autre site médiéval, RINGELSTEIN - voir ce nom pour MASSEVAUX et HAUT-ROUGEMONT pour ROUGEMENT, château qui sera traité ultérieurement.

HISTOIRE

Le site semble avoir été occupé dès l'Antiquité. Le château paraît avoir été bâtit en l'an 1185 par la volonté de Louis Ier de FERRETTE, noble descendant de l'illustre famille Lorraine de MOUSSON vassale du duc de BAR.

L'on ne connaît aucun élément historique concernant cette forteresse sans doute abandonnée rapidement.

ETAT ACTUEL

Les champs d'éboulis provenant de l'effondrement ou de la destruction des murs sont nombreux sur le coté nord du rocher. Au sommet on devine la base d'une construction carrée récemment restaurée et les restes d'une enceinte sur l'extrémité Est du rocher.


ACCÈS


A ROUGEMONT-LE-CHÂTEAU suivre la rue de Bavière jusqu’au réservoir d'eau potable où le véhicule peut être stationné. Emprunter le sentier qui mène aux ruines du château de HAUT-ROUGEMONT. Arrivé sur une place où se trouve des panneaux informatifs, suivre la direction de la chapelle Sainte-Catherine. 150 mètre avant la chapelle monter un chemin en forte rampe jusqu'au lieu dit LES TROIS BORNES. De là, gagner le MONTORI en 10 minutes. Pour l'ensemble du parcours compter une heure pour un bon marcheur avec un parcours en rampe constante 

ATTENTION, le sentier terminal est fort mal entretenu et se perd sous les ruines. Il faudra vous risquer à grimper au travers des éboulis pour les atteindre...


VUES DU SITE



Croquis des lieux (réalisation personnelle)




Extrémité Est et éboulis




Le rocher




Champ d'éboulis coté Nord




Coté Ouest





Ce cône Ouest est peut-être une tour effondrée




Même lieu vu sens opposé




Vers la partie sommitale




Base de construction carrée




Vue générale Ouest-Est




Esplanade Ouest




La bourgade de MASSEVAUX vue du château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire