vendredi 8 avril 2016

CHÂTEAU DE ROSENBOURG

LE CHÂTEAU DE ROSENBOURG (67) :

DOMAINE TEMPLIER

SITUATION

Le château de ROSENBOURG se trouve sur la commune de WESTHOFFEN, au Nord du village fortifié à environ 200 mètres d’altitude.


HISTOIRE

La terre de WESTHOFFEN apparaît en 732. A cette époque existe une villa. WESTHOFFEN devient ensuite terre de l'abbaye de MARMOUTIER (67) - voir ce nom et donc dépendance de l'évêché de METZ. Le château de ROSENBOURG est au XI° siècle entre 1050 et 1150. Il est alors tenu par les nobles de BERGHEIM. Le château va ensuite tomber entre les mains des chevaliers du Temple qui vont le conserver jusqu'a la disparition de l'ordre.

 En 1440 le ROSENBOURG est vendu aux nobles de MÜLLENHEIM et une des branches familiale va s'y installer pour fonder la famille de MÛHLLENHEIM-ROSENBOURG. Les Armagnacs menés par le futur roi de France LOUIS XI s'emparent du château. Après le départ des Écorcheurs les défenses de la forteresse sont renforcées.

Le château va-t-il échapper à la Guerre de Trente-Ans?

En 1686 Philippe-André de MÜLLENHEIM-ROSENBOURG meurt sans descendance. Le château semble alors revenir à l'évêque de STRASBOURG.

Vendu comme bien de la Nation lors de la Révolution, le château est transformé en exploitation agricole. En 1811 il appartient à Conrad HEIM. Plus tard les lieux seront le siège d'une exploitation viticole aujourd'hui disparue. De nos jours, c'est toujours une propriété privée .

ETAT ACTUEL

Le château se présente comme une tour carrée mesurant 9 X 9,50 mètres malheureusement dénaturée par la présence d'un crépi moderne.

Les fortification du village sont encore bien visibles au Nord du village. Elles sont accessibles aux visiteurs.

ACCÈS

Le ROSENBOURG ne se visite pas.


VUES DU SITE



Le ROSENBOURG, gravure du temps (collection particulière)




Vue actuelle du château




Une tour et la cour


LES REMPARTS DE WESTHOFFEN




Les remparts vus depuis la route de WASSELONNE




Mur de contrescarpe vu des fossés




Partie Est





Tour de flanquement




Partie centrale




Tour Nord-Ouest




Tour Nord Ouest vue coté village




Ancienne porte




Rempart Est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire