jeudi 28 avril 2016

CHÂTEAU DE TAINTRUX

LE CHÂTEAU DE TAINTRUX (88):

PUISSANTE FORTERESSE DE DEODATIE 


SITUATION

Le château de TAINTRUX se trouvait sur la commune du même nom, en contrebas de l'actuelle mairie à 370 mètres d'altitude environ.


HISTOIRE

Le château naît au XII° siècle était le siège de la plus ancienne et de la plus riche seigneurie vosgienne. Il est tenu par les comtes de TAINTRUX . Les comtes de RIBEAUPIERRE s'en emparent lorsqu'ils envahissent la région.

Par testament en 1315, le duc de Lorraine FERRY IV lègue à son vassal Aubert de PARROYE les terres de FRAIZE, CEFFALT, BENAISMENIL et TAINTRUX. Les PARROY ont droit de haute et basse justice sur leurs sujets.

Les Bourguignons assiègent la place en 1470. En 1594, le village de TAINTRUX, en fait une série de hameaux, dépend de la châtellenie de SAINT-DIE.

Le château restera la propriété des De PARROY, puis de leurs héritiers les HARAUCOURT. La château sera brûlé par les Suédois puis ravagé par des bandes de pillards déserteurs en 1635 au cours de la Guerre de Trente-Ans.

Un bâtiment de style classique voit le jour au XVII° siècle. Il est implanté au centre de l'enceinte médiévale ruinée qui possède encore quatre forte tours à chaque angle.

Le 10 juillet 1664 François-Ernest de CREHANGE est nommé seigneur de TAINTRUX par le duc CHARLES IV . Aux CREHANGE succèdent les BAYER DE BOPPART qui vendent le château en 1672. TAINTRUX est acquis en 1693 par Pierre de COGNEY qui devient châtelain.


Les sires de CREHANGE


En 1729 nous y trouvons Renaud de METZ élevé au rang de baron de TAINTRUX par le duc LEOPOLD Ier. Le château deviendra la propriété de Jacques REIGNIER puis de Jean-Baptiste de CLINCHAMPS D'AUBIGNY. Les terres de TAINTRUX vont passer à la famille DE BAZELAIRE DE LESSEUX au profit de l'abbaye de SAINT-DIÉ.

Le château va survivre jusqu'au XIX° siècle. En 1831 il est démoli aux trois quarts. Une de ses dépendance survivra et sera longtemps utilisée comme écurie. Le château servira de carrière de pierre pour la construction de la mairie du village.

ETAT ACTUEL


Il ne subsiste que l'annexe-écurie du château du XVII° siècle qui a été récemment transformée en maison d'habitation.

VUES DU SITE



Le château féodal (dessin de Gaston Save)




Le château au XVII° siècle




Le nouveau château (dessin de Gaston SAVE)




Dernier vestige du château, on reconnaît le pignon
de l'annexe de droite sur le dessin précédent




La mairie construite avec les pierres du château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire