mardi 31 mai 2016

ABBAYE DE PAIRIS

L'ABBAYE DE PAIRIS (68):

UN ETABLISSEMENT CISTERCIEN


SITUATION

L'abbaye de PAIRIS s'élevait au lieu-dit du même nom sur la commune d'ORBEY (68), à 650 mètres d’altitude.


HISTOIRE

L'abbaye est née en 1138 suivant la volonté d' Ulrich de FERRETTE. C'est au départ une annexe de l'abbaye de LUCELLE (68). Cette création est reconnue en 1160 par le pape ALEXANDRE III. L'empereur Frédéric BARBEROUSSE exempte le monastère de tout impôt et reconnait que l'établissement dépends de l'ordre cistercien et du pape.

L'abbé MARTIN participe à la quatrième croisade, celle qui commettra le sac de CONSTANTINOPLE. A cette occasion MARTIN dérobe plusieurs reliques dont un fragment de la Vraie Croix.

En 1356 l'abbaye est détruite par le grand tremblement de terre. Le 18 octobre, elle est pillée par les Français. En 1444 le monastère est à nouveau mis à sac par les Armagnacs. Après plusieurs pérégrinations, les objets dérobés seront déposés à l'abbaye d'ALSPACH (68).

Au XVI° siècle, les terres d'ORBEY passent avec la seigneurie du HOHNACK (voir ce nom) dans les mains des comtes de RIBEAUPIERRE. Cette famille embrassera momentanément la Réforme et tentent d’entraîner les moines de PAIRIS dans cette démarche.

En 1525 les paysans révoltés appelés "Rustauds" envisagent de saccager l'abbaye de SAINT-DIE (88) où ils subiront une défaite. PAIRIS est sur leur route et l'établissement est à nouveau mis à sac. L'abbaye aura du mal à se relever et ne retrouvera jamais sa grandeur d’antan. Arrive la Guerre de Trente-Ans et la prise du monastère par les troupes Suédoises. En 1632 l'abbaye dépend de la famille noble WETZEL DE MARSILIEN. En 1648 le roi de France LOUIS XIII nomme l'abbé Bernardin BUCHINGER.

La Révolution éclate le dernier abbé Antoine DELORT est chassé avec ses neuf derniers moines. Les bâtiments sont vendus au titre de bien de la Nation en 1790 et immédiatement livrés aux démolisseurs qui en feront un carrière de pierre.

En 1849 la commune d'ORBEY fait relever ce qui reste de ruines et ouvre un hôpital. Une nouvelle chapelle est édifiée au cours du XIX° siècle. De nos jours, PAIRIS demeure un établissement hospitalier.


ETAT ACTUEL

L'unique vestige de l'abbaye est constitué par l'ancienne porterie toujours debout.


ACCÈS

Traverser la localité d'ORBEY et prendre la direction du Lac Blanc. L'abbaye se trouve en bordure de la route.


VUES DU SITE



L'abbaye au XVIII° siècle (collection particulière)




L'abbaye en cours de démolition (collection particulière)




Vue générale en 2016




Le fronton




La chapelle




Vestiges de la porterie d'origine




La porterie vue de l'intérieur de l'abbaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire