samedi 7 mai 2016

CHÂTEAUX DE HAGELSCHLOSS

LES CHÂTEAUX DE HAGELSCHLOSS (67):

PERCHES SUR DES ROCS ABRUPTS

La dénomination de HAGELSCHLOSS est récente. Historiquement ces châteaux s'appellent WALDSBERG. Sur la carte Michelin, ce château est mentionné sous le nom de HAGEL.


SITUATION

Les châteaux de HAGELSCHLOSS font partie des onze ruines situées sur le territoire de la commune d'OTTROTT (67). Ils dominent à 588 mètres d'altitude la vallée du HAGELTHAL dans le massif du MONT SAINTE-ODILE.

Pour mémoire les autres châteaux sont d'OTTROTT sont: 
CHATEAU D'OTTROTT, LUTZELBOURG, RATHSAMHAUSEN, KOEPFEL, KAGENFELS, les trois châteaux de DREISTEIN et le BIRKENFELS, qui seront tous traités par ailleurs.


HISTOIRE

Ces deux châteaux voisins et séparés par un profond fossé ont vu le jour sous la dynastie des HOHENSTAUFFEN entre 1150 et 1250. Curieusement ils n'apparaissent dans l'histoire qu'au début du XV° siècle en 1406. Les châteaux sont partagés entre les hobereaux de RATHSAMHAUSEN-EHENWEIER et à la famille ERB. 

Guillaume ERB s'adonne au brigandage. La ville de Strasbourg envoie des émissaires pour tenter une conciliation. ERB attaque la délégation et fait prisonnier les plénipotentiaires. En représailles les strasbourgeois assiègent les châteaux qui seront pris, pillés et détruits après un siège d'une semaine.  On ignore si les châteaux seront reconstruits. La part des ERB est donnée aux sires de BEGER de GEISPOLSHEIM en 1532 avant que la place ne revienne entièrement aux RATHSAMHAUSEN - ENENWEIER. Le nom originel de WALDSBERG tombe dans l'oubli. Il n'est retrouvé qu'au début du XIX° siècle par l'historien SCHWEIGHAEUSER. 

ETAT ACTUEL

Les deux forteresses sont juchées sur les rochers aux parois abruptes. Le petit château ne présente plus que des vestiges de son enceinte sur le pourtour de son rocher. Le grand château présente le même aspect avec toutefois un vestige spectaculaire: Une arche de décharge de six mètres de portée enjambant une faille naturelle du roc. Si ce genre de construction n'est pas unique puisqu'on en, retrouve entre autres au châteaux de TURQUESTEIN (57), GIRBADEN ou GRAND OCHSENTEIN (68), sa portée elle est exceptionnelle.
ATTENTION, les lieux ne sont pas sécurisés et la visite du grand château est dangereuse.


ACCÈS

Au départ de KLINGENTHAL prendre la direction du MONT SAINTE-ODILE. Peu avant une suite de virage, stationner le véhicule au lieu-dit SAEGMUEHLMAETTEL. Suivre à pied la direction des châteaux de DREISTEN. Après une rude montée, prendre à gauche le sentier balisé qui conduit au HAGELSCHLOSS. Compter 45 minutes de marche.


VUES DU SITE



Croquis des ruines (réalisation personnelle)




Reconstitution (collection personnelle)




LE PETIT CHÂTEAU





Les remparts vus en 1974




Vue générale en 2016




Le fossé




Muraille près de l'entrée actuelle




Vestige principal




Le fossé séparant les deux châteaux




Mur barrant le fossé intermédiaire




LE GRAND CHÂTEAU





Vue prise au début du XX° siècle. (collection particulière)
Le mur construit sur l'arche a aujourd'hui presque disparu.





Le grand château vu du petit




Angle Nord-Est




Et voici l'arche








Vue datée de 1974




La faille




Angle Nord-Ouest




Même endroit vu de l'intérieur




Emplacement du donjon






L'arche vue du haut




Champ d'éboulis dans le fossé séparant les deux châteaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire