vendredi 20 mai 2016

CHÂTEAU DE JUNGHOLTZ

LE CHÂTEAU DE JUNGHOLTZ (68:

UN CHÂTEAU AU CENTRE D'UN CIMETIÈRE

Ce château est aussi connu sous le nom de FELSENBERG.



SITUATION

Le château de JUNGHOLTZ se trouve sur la commune du même nom. Il occupait la colline surplombant le cimetière juif situé sur la route menant au pèlerinage de THIERENBACH. Il s'inscrit entre la rue et l'impasse du château, à 356 mètres d’altitude.


HISTOIRE

D'après la tradition locale, le château aurait vu le jour en 1050. Il est cité pour ma première fois en 1259. C'est un fief de l’évêché de STRASBOURG tenu par les nobles RUNTSCHAN DE JUNGHOLTZ. Ils garderont les lieux jusqu'en 1337, date de leur extinction. Le château passe ensuite entre 1337 à 1386 à Karl WALDNER DE FREUNDSTEIN. Les châtelains vont se succéder. En 1471 le château est aux mains de Wersick BOCK de STAUFFENBERG avant d'échoir à Reinhard de SCHAUENBOURG. Cette famille va alors trouver au début du XVI° siècle un moyen original de s'enrichir. Ils louent des parcelles des fossés du châteaux aux juifs locaux qui désirent s'y faire inhumer. Cette pratique sera très rentable puisqu'en 1789, les redevances s'élèveront à 400 livres. Ce cimetière existe toujours et comporte plusieurs centaines de tombes...



Les sires de SCHAUENBOURG


A la Révolution, le château est vendu comme bien de la nation et livré aux démolisseurs au XIX° siècle. De nos jours des maisons modernes occupent la quasi totalité du château hormis les parties hautes.



ETAT ACTUEL 

Outre les fossés occupés par le cimetière, il reste une courtine rue du château, vestige de l’enceinte extérieure. Sur un promontoire au fond de l'impasse du château se trouve une élévation inaccessible portant encore des vestiges de construction.


ACCÈS

Stationner le véhicule à hauteur du cimetière israélite et parcourir à pied les rue et impasse du château.

 VUES DU SITE



Plan des lieux. En bleu le château, en rouge, les fossés




Vue aérienne du site. Les étoiles rouges matérialisent l'emplacement
des vestiges (Géoportail)




Le château autrefois (collection particulière)




Document ancien montrant le château et ses fossés emplis de tombes




Le cimetière; On aperçoit une multitude de tombes en arrière plan




Vestiges de l'enceinte




Les contreforts




Les parties hautes




Vestige principal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire