lundi 9 mai 2016

MUR PAÏEN DU FRANKENBOURG

LE MUR PAÏEN DU FRANKENBOURG (67):


ENCEINTE ANTIQUE



SITUATION


Le mur païen du FRANKENBOURG se trouve sur la commune de LA VANCELLE (67), il encercle les ruines du château de FRANKENBOURG à 700 mètres d'altitude.



HISTOIRE

La construction de cette enceinte remonte à la protohistoire pouvant remonter au IV° siècle avant J.C. Elle entoure le sommet du SCHLOSSBERG légèrement en contrebas de celui-ci. Cette construction présente des similitudes avec le Mur Païen du MONT SAINTE-ODILE. On y retrouve comme dans ce dernier l'assemblage entre les blocs de pierre effectué par des tenons en queue d'aronde en bois. L'on ignore absolument tout du rôle de cette muraille, ainsi que des gens qui l'on édifiée, et dans quel but.

Le mur est classé Monument Historique depuis le 10 septembre 1990.


ETAT ACTUEL

La muraille encerclait le sommet de la montagne. Elle n'est cependant plus visible qu'à un seul endroit situé sur la face sud du mamelon. Au nord, se trouve une citerne dont on ignore si elle est contemporaine du mur ou du château-fort qui la surplombe. Un important chaos de mégalithe encombre les pentes du mont jusqu'à la plateforme sommitale. Deux de ces pierres formes le portail d'entrée de la basse-cour du château.

ACCÈS

A l'entrée de LA VANCELLE emprunter en véhicule la première rue à droite et gagner l'orée de la forêt et y stationner le véhicule. On atteint le mur après une marche en rampe constante d'environ 40 minutes.





VUES DU SITE


Le chaos de mégalithe


La citerne


Les deux "menhirs" encadrant l'entrée du château de FRANKENBOURG


La muraille


Mortaise en queue d'aronde


L'enceinte vue de l'extérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire