samedi 25 juin 2016

CHÂTEAUX DE SAULXURES LES VANNES

LES CHÂTEAUX DE SAULXURES LES VANNES (54) :

DEUX CHÂTEAUX A L'HISTOIRE OBSCURE


SITUATION:


Ces deux châteaux, où plutôt une maison forte et un châteaux se trouvaient sur la commune de SAULXURES LES VANNES, à proximité de l'église, à 340 mètres d'altitude pour la maison forte, et à proximité du lieux dit "L’Emigré" pour le château de MERIGNY.




LE MAISON FORTE DE SAULXURES


Cette construction aurait été érigée au cours du XIII° siècle à proximité de l'église. La légende populaire attribue sa construction aux légendaires quatre fils AIMOND. De même, la place aurait été habitée par une famille DE POUFMANOUF!...

A défaut d'histoire, la légende prévaut.

Au XVIII° siècle l'on effectue des excavations sur le site du château et l'on découvre un charnier avec des squelettes de taille extraordinaires ainsi que des débris d'armes. A nouveau en 1849 des restes analogues sont trouvés dans les fossés. Certains corps avaient été écrasés sous des amas de pierre. 

Aujourd'hui l'emplacement de la maison forte se devine.







Emplacement supposé de la maison forte





LE CHÂTEAU DE MERIGNY

Ce château se trouvait en dehors du village entre les localités de SAULXURES et de MONT L'ETROIT. Là aussi l'histoire est muette. Peut-être dépendait-il de l’hospice de GERBONVAUX (88), car un lieu dit proche de l'emplacement du château s’appelle la corvée de GERBONVAUX...

Peut-être était-il habité par les seigneurs de BARISEY qui avaient titre  de seigneur de VANNES. Au XVII° siècle l'édifice était encore debout. Il fut rasé durant la Révolution.

Il subsiste d'imposants fossés entourant une surface carrée de 30 mètres de coté.





MERIGNY est porté sur la carte de CASSINI




Fossés et emplacement du château


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire