vendredi 3 juin 2016

EGLISE FORTIFIÉE DE DUGNY

L'EGLISE FORTIFIÉE DE DUGNY (55):

UN CLOCHER A HOURD

SITUATION

L'église fortifiée de DUGNY se trouve sur la commune du même nom à 200 mètres d'altitude, à l’extrémité nord du village et à proximité des cimetières.

HISTOIRE

L'église est érigée au cours du XI° siècle et sert d'église paroissiale pour le village DUGNY. A cette époque, il s'agit d'un édifice de style roman sans défense. L'église est modifiée aux XIV° et XV° siècles siècles.

Il n'y a pas de château-fort pouvant servir de refuge aux populations locale lorsqu'une menace se fait jour. L'église présente le seul refuge sûr pour les populations menacées. Un hourd est alors aménagé au sommet du clocher et diverses fenêtres de tir sont crées.

Au cours du XVIII° siècle le bâtiment est modifié avant d'être abandonné au XIX° siècle car il présente de désordres rendant dangereuse sa fréquentation. L'édifice était voué à la destruction quand elle est classée Monument Historique en 1904.

ETAT ACTUEL

L'église est en bon état extérieur.


ACCÈS

A la limite nord de la localité, à proximité d'un passage à niveau, suivre la direction des cimetières civils et militaires et y stationner la voiture. L'église se trouve à proximité. Elle n'est malheureusement ouverte au public que rarement, certains week-end de l'été.


VUES DU SITE



Vue générale depuis les cimetières




Le clocher à hourd




Coté Sud




Vue Sud-Est




Le chevet




Vue Nord-Est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire