vendredi 10 juin 2016

CHÂTEAU DE KOEPFEL

LE CHÂTEAU DE KOEPFEL (67) :


ÉNIGMATIQUE CONSTRUCTION RECTANGULAIRE




SITUATION



Le château de KOEPFEL couronne le sommet d'un éperon boisé de 520 mètres d'altitude dans le massif du MONT SAINTE-ODILE, sur la commune d'OTTROTT. Il voisine avec les châteaux de RATHSAMHAUSEN et de LUTZELBOURG distants d'environ un kilomètre.




HISTOIRE



Il s'agit d'une construction antérieure au X° siècle pour laquelle on ignore tout de son histoire. C'est un château primitif avec rempart de pierre séche qui était surmonté d'un rempart en bois. Il possédait aussi sans doute une tour d'observation un bois. L'édifice a été abandonné prématurément et il n'apparaît nulle part dans les archives. De même son véritable nom est ignoré.



Le KOEPFEL rejoint ainsi d'autres ruines énigmatiques comme le CHÂTEAU DES FÉES (88) ou le PETIT RINGELSTEIN (67) - voir ces noms. Tous présentent des similitudes de construction.



KOEPFEL est une propriété privée, mais sa visite est tolérée.




ETAT ACTUEL



Des vestiges du mur très épais et parfois encore haut de plus d'un mètre subsistent sur trois des cotés du monument.




ACCÈS



A KLINGENTHAL, rejoindre le hameau d' EICHWAELDEL et y stationner la voiture. Suivre le chemin allant à la maison forestière de RATHSAMHAUSEN. Poursuivre le chemin au delà des châteaux d'OTTRTOTT et suivre le balisage du Club Vosgien qui vous conduira sur le site. Compter une heure de marche.





VUES DU SITE



Croquis des ruines (réalisation personnelle)




Rempart Est coté Extérieur




Entrée




Angle Nord-Ouest




Mur Sud-Est vue intérieure




Rempart Est




Rempart Est vu vers le Nord




Rempart Est vu vers le Sud




Détail de l'appareillage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire