vendredi 24 juin 2016

BASILIQUE D'AVIOTH

LA BASILIQUE D'AVIOTH (55):

UN ÉDIFICE UNIQUE AU MONDE


SITUATION

La basilique d'AVIOTH se trouve aux portes de la Belgique sur la commune éponyme, au centre du village à environ 190 mètres d'altitude.



HISTOIRE 


En 1230, AVIOTH est une commune du comté de CHINY relevant du duché de BAR, du marquisat d'ARLON (B) et du duché de LUXEMBOURG. Après la découverte d'une statue de vierge noire l'on commença l'édification de l'église. Cette statue possédait, dit-on, le pouvoir de ranimer les enfants morts-nés le temps qu'ils soient baptisés. Un pèlerinage vit le jour. Il perdure encore aujourd'hui tous les 16 juillets. L'église allait connaître des modernisations au XIV° siècle. Les travaux se déroulèrent entre 1375 et 1400. Un étrange édifice hexagonal va être érigé à l'enroit supposé être celui de la découverte de la statue. Une chapelle à claire voix de quatre mètres de circonférence et  haute de quatorze mètres. Cette construction est nommée "RECEVRESSE" destinée à recevoir les offrandes des pèlerins est une oeuvre unique au monde. Une reproduction de la vierge miraculeuse se trouvait dans une niche. Un prêtre accueillait les fidèles sous la coupole et les guidait pour la prière tout en les exhortant  à déposer leurs offrandes...

L'église d'AVIOTH aurait accueillit en son temps SAINT-BERNARD DE CLAIRVAUX. 

Au cours du XVIII° siècle le vierge noire va être repeinte avec des couleurs plus européennes...

Dès 1840 l'édifice est retenu pour figurer sur la première liste de classement au titre des Monuments Historique. Une copie grandeur nature de "La Recevresse" est exposée à PARIS au musée des Monuments Français au palais CHAILLOT.

En 1993 l'église est élevée au rang de basilique par le pape JEAN-PAUL II. 


ETAT ACTUEL


La basilique qualifiée de "BASILIQUE DES CHAMPS" étonne par sa taille par rapport à l'importance du village. Avec ses deux tours gothiques, sa chaire renaissance et sa singulière chapelle extérieure, elle constitue l'un des monuments les plus remarquables de Lorraine.


ACCÈS

Allez à AVIOTH, vous ne pouvez pas la manquer.




VUES DU SITE



Vue générale




Façade




La rosace et les tours




Grand portail




Portail Sud




La Recevresse




La recevresse vue sens Nord/Sud




Coté Est




Coté Ouest




La vierge de la recevresse




Chevet de la basilique




La nef




La nef coté Est




Vitrail du transept, certains vitraux sont signés GRÜBER




Détail du chœur




Le déambulatoire




Notre dame d'AVIOTH




Stalles




La chaire




Statuaire




Sépulture médiévale




Le Recevresse sens Sud/Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire