mercredi 8 juin 2016

VOIE ROMAINE DE ROULE BACON

LA VOIE ROMAINE DE ROULE BACON (67):


VESTIGES DE LA VOIE DIVIDORUM (Metz) à ARGENTORATUM (Strasbourg)



SITUATION



Cette voie romaine présente des vestiges importants au niveau du col de ROULE BACON à 736 mètres d'altitude. Ce lieu est situé au dessus du village de RAON-LES-LEAUX (54), mais du fait des aléas de l'Histoire cette forêt c'est retrouvée dans le département du Bas-Rhin après l'annexion allemande et dépend aujourd'hui de la commune de GRANDFONTAINE (67). Cette voie est aussi nommée "Chemin d'Allemagne".


Le site est classé Monument Historique depuis le milieu du XIX° siècle.


HISTOIRE


Cette voie dite romaine existait déjà à l'époque celtique et permettait de relier les capitales de deux peuples celtes, les Médiomatrices de METZ et les Triboques Alsaciens. Au col de Roule Bacon nous sommes en territoire Leuque.


Une grande majorité des routes romaines de France existaient déjà avant l'arrivée de jules César. Celui-ci le mentionne dans ses commentaires. Notre route franchissait ensuite le col du DONON (Voir ce nom), et ses sanctuaires leuques.


ETAT ACTUEL


Plusieurs tronçons de voie subsistent en très bon état. La chaussée constituée de blocs de gré est de construction analogue à une chaussée antique subsistant au sud du village voisin de LUVIGNY. Des marques d'usures dues au passage des chariots sont bien visibles, de même que de petits murs de grès de part et d’autre de la voie permettant de guider les dits chariots.


Une roche porte des graffitis et sculptures dues aux soldats Allemands durant la première guerre mondiale.

ACCÈS


A RAON SUR PLAINE (88), suivre la direction "VOIE ROMAINE" et traverser le village de RAON LES LEAUX (54) qui forme une agglomération commune avec le précédent. Suivre le chemin forestier de WINDECK et atteindre le col de ROULE BACON. Y stationner la voiture, la voie romaine se situe à 50 mètres.



VUES DU SITE



Arrivée sur le site




Bordures de guidage des chariots




Ornière laissée par le passage des roues








Divers aspects de la route




A gauche, un bosquet de brimbelliers*





La roche sculptée


 * BRIMBELLES - BRIMBELLIER  . n.f. 
Fruit du myrtillier nain des Vosges, l'arbuste. Mots vosgiens. ( Grand LAROUSSE encyclopédique). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire