lundi 25 juillet 2016

CHÂTEAU DE CHALIGNY

LE CHÂTEAU DE CHALIGNY (54) :

FORTERESSE DES BOUCLES DE MOSELLE


SITUATION

Le château de CHALIGNY se trouvait sur la commune du même nom, au centre du village, à environ 330 mètres d'altitude.


HISTOIRE

La localité est commue depuis 964 sous le nom de CHELINEIUM. Nous sommes aux portes de NANCY, d'où l'intérêt pour l'évêque de METZ de faire construire un château-fort en ce lieu qui domine la Moselle. C'est au cours du XII° siècle que le château voit le jour. Il est confié à la famille des comtes de VAUDEMONT. En 1340 CHALIGNY est élevé au rang de "VILLE".

En 1345 le château passe sous suzeraineté des ducs de Lorraine. Il reste tenu par les VAUDEMONT jusqu'à se destruction qui va intervenir en 1467 après un siège et un assaut suite à un conflit entre Thiebaut III de VAUDEMONT et le duc de Lorraine RENE II. Le château est rasé. Il va servir de carrière de pierres pour la construction des maisons édifiées à son emplacement ainsi que pour l'agrandissement de l'église entre 1515 et 1530.

Malgré la disparition de la forteresse, les VAUDEMONT resteront seigneurs de CHALIGNY. Le 21 novembre 1625, succédant à la duchesse Nicole,  François de VAUDEMONT devient  duc de Lorraine sous le nom de FRANCOIS II. Il abdique six jours plus tard au profit de son fils qui deviendra le controversé CHARLES IV qui porte une lourde part de responsabilité dans les massacres de la guerre de Trente-ans.


ETAT ACTUEL

Il ne reste rien du château. Seuls quelques vestiges de l'enceinte du village médiéval subsistent à la périphérie du vieux village.

ACCÈS

Si vous flânez entre les rues et impasse du château et l'église, vous êtes sur les lieux où s'élevait la forteresse.



VUES DU SITE



Emplacement du château (Géoportail)




Ici se trouvait le cœur du château




Vieux mur




L'église agrandie avec les pierres du château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire