samedi 20 août 2016

CHÂTEAU DE BOUCQ

LE CHÂTEAU DE BOUCQ (54):



UN ÉDIFICE BIEN CONSERVE


SITUATION

Le château de BOUCQ se trouve sur la commune du même nom, au nord du village à côté de l'église à environ 300 mètres d'altitude.


HISTOIRE 

BOUCQ est une terre appartenant à l'abbaye de RANGEVAL (55). De 1253 à 1363 les seigneurs de BRIXEY  sont inféodés des terres de BOUCQ. IL y construisent une maison forte dès le XIII° siècle. C'est Jean de BRIXEY qui érige le château actuel vers 1340. A partir de 1363 le domaine est en partie engagé aux sires DE NAIVES puis en 1585 leur part revient aux seigneurs DE VATTELOT qui la conserveront jusqu'au millieu du XVI° siècle avant le la céder à la famille DE FLIGNY. Un siècle plus tard cette même part revient aux sires DE MAGNICOURT jusqu'en 1716 quand leurs droits reviennent aux comtes de FONTENOY qui la garderont jusqu'en 1739. A cette date le château revient en totalité à la famille TARDIF d'HAMONVILLE. Ils conserveront la place jusqu'en 1990. 
Le château appartient de nos jours à la famille DENIZOT qui le loue pour des réceptions privées.

BOUCQ est inscrit partiellement sur la liste des monument Historique depuis 2000.

ÉTAT ACTUEL

Le château affiche l'allure austère des forteresses moyenâgeuses. Il présente une forte tour carrée flanquée de quatre tours d'angles de mâchicoulis et de tourelles d'angles. Le château-fort se trouve au cœur d'un parc clôturé.


ACCÈS

Le château jouxte l'église. C'est une propriété privée visitable lors des journées du patrimoine.


VUES DU SITE



Le château et l'église



 Entrée actuelle



Angle Sud-Ouest du château




Portail principal




Échauguette




Fenêtre renaissance





Coté Est




Les tours de flanquement




 Angle Sud-Est



 Bâtiment classique accolé à la forteresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire