vendredi 16 septembre 2016

CHÂTEAUX DE WASSERBOURG

LES CHÂTEAUX DE WASSERBOURG (68):

TROIS CHÂTEAUX BIEN DISCRETS

SITUATION

Les châteaux de WASSERBOURG se trouvent sur la commune du même nom (68):

Le WASSERBERG était dans le village. Il a entièrement disparu. 

Le STRAUBOURG ou STROHBOURG regroupe en fait deux châteaux distincts qui se dressent au sommet d'une montagne culminant à 746 mètres d'altitude. 


LE WASSERBERG

HISTOIRE

WASSERBOURG est une terre dépendant de l'abbaye suisse de PAYERNE. L'érection de ce château dans le village même est due à l'initiative d'André de GIRSBERG au XIII° siècle. Son histoire se confond avec celle du STRAUBOURG.




LE STRAUBOURG

HISTOIRE

La construction de ce château est due aussi à André de GIRSBERG au début du XIII° siècle. Dès 1286, le fief passe à Dietrich de WASSENBERG. Le château est partagé par moitié entre Ulrich de HUS et Wiglis de HATTSTATT en 1342. En 1370 les HATTSTATT vendent leur moitié aux HUS, mais à la fin du XIV° siècle la forteresse en entièrement possédée par les HATTSTATT. Les comtes de RIBEAUPIERRE achètent le château en 1429. La famille d'ANDOLSHEIM y demeure en 1454.  Un chevalier brigand s'installe au château en 1425. Il s'appelle Frédéric de ZOLLERN et il ne tarde pas à commettre diverses exactions dans la région et sur les terres des comtes de MONTBELIARD. Ces évènements qui vont susciter un siège de la place par son suzerain, le comte de RIBEAUPIERRE.  Le château est repris le château est rendu aux ANDOLSHEIM. ZOLLERN est condamné à faire un pèlerinage en Terre Sainte d'où il ne reviendra pas.  A partir de 1456 la place est tenue par un bailli pour le compte des RIBEAUPIERRE.

A partir de 1473, la place est tenue par la famille de STOERS. La suite de l'histoire est un mystère. Les ruines sont à nouveau citées en 1714. Elles sont la propriété du Chapitre de STRASBOURG.

Lors du premier conflit mondial les ruines sont anéanties au cours des combats


 ÉTAT ACTUEL


 
On distingue bien deux châteaux sur le site du STRAUBOURG. Au nord, on devine le tracé de murailles et de fossés. Plus au sud, on arrive au dessus d'un fossé entourant un monticule sur lequel subsiste les restes d'un donjon. Une vaste basse-cour complète l'ensemble au sud.

ACCÈS

Traverser toute l’agglomération de WASSERBOURG et poursuivre la route principale en rampe jusqu'à une ancienne carrière située peu après un fer à cheval. Y laisser le véhicule et emprunter à pied le chemin forestier qui s'y embranche. On atteint les ruines du STRAUBOURG en quinze minutes.

Attention l'accès au site est dangereux.


VUES DU SITE




Croquis du site (réalisation personnelle)




Les ruines autrefois (gravure de ROTHMÜLLER)





État des ruines vers 1900 (Collection particulière)




Le château est au sommet de cette montagne



                                  CHÂTEAU NORD




Vue générale




Traces de constructions


CHÂTEAU SUD




Le fossé




Les parties hautes




Emplacement de la porte principale




Le basse-cour




Vestige de courtine




Le donjon




Le donjon



Vestiges Est





Fossé et éboulis




Le donjon vu du fossé




Les principaux vestiges sont rendus invisibles par la végétation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire