lundi 19 septembre 2016

CHÂTEAU DE SAARECK

LE CHÂTEAU DE SAARECK (57)

RÉSIDENCE DU GÉNÉRAL ADAM PHILIPPE DE CUSTINE

SITUATION

Le château de SAARECK se trouvent sur la commune d'OBERSTINZEL, en bordure de la SARRE à 339 mètres d'altitude environ.


HISTOIRE

La seigneurie de SAARECK dépend de l'évêché de METZ. L'on ignore la date de construction du château qui n'apparaît dans l'histoire qu'au XIV° siècle.


En 1336 la place est occupée par les sires de FLECKENSTEIN. Le château-fort est assiégé, pris et démantelé par les habitants de SARREBOURG en1381.

La forteresse est relevée. Au XVI° siècle on sait que cette contrée n'était soumise à aucun bailli. Le château est tenu pour moitié par les nobles de LUTZELBOURG et par les LICHTENBERG. Au XVI° siècle la forteresse est tenue par les seuls LUTZELBOURG. La guerre de Trente Ans va sonner le glas du château qui est démantelé.

La place sera relevée et au XVII° siècle, elle est la résidence de la famille de CUSTINE. L'un de ses membres, le général Adam Philippe de CUSTINE en est le propriétaire quand la révolution éclate. Élu député aux État Généraux, puis membre de l'Assemblée Constituante comme représentant de la ville de METZ, il devient commandant de l'Armée des Vosges et même une campagne victorieuse en Allemagne, prenant les villes de SPREYER et MAYENCE. Inquiété dans l'affaire de la trahison de DUMOURIEZ, il est acquitté, défendu par un certain Maximilien de ROBESPIERRE. En 1793, il essuie plusieurs revers militaires et doit répondre de trahison devant le Tribunal Révolutionnaire. Reconnu coupable, il est guillotiné le 28 Août de la même année. Son fils sera guillotiné à son tour l'année suivante et sa fille connaîtra un long emprisonnement.


Le général de CUSTINE

Le château sera occupé par les Allemand entre 1871 et 1918. Il sert de caserne.


Entrée du château au début du XX° siècle (collection particulière)

De nos jour, SAARECK est toujours habité.


ÉTAT ACTUEL

Bien que fortement remanié, le château présente encore son caractère médiéval avec plusieurs tours. Il possède une chapelle du XIII° siècle.

ACCÈS

Impossible de s'approcher. Le château est privé et ne se visite pas.


VUES DU SITE




Vue aérienne ( Géoportail)





Vue générale au début du XX° siècle ( collection particulière)






Vue générale depuis la route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire