lundi 12 septembre 2016

CHÂTEAU DE ZUFALL

LE CHÂTEAU DE ZUFALL (57):

SIEGE DE LA BARONNIE DE SAINT-GEORGES

SITUATION

Le château de ZUFALL se trouvait sur la communes de LORQUIN (57) au lieu dit "Ferme du Zufall" à l'est de la localité à 270 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Au cour du XII° siècle l'abbaye de SENONES (88) fonde un prieuré au lieu-dit LAUNARINGO (Lorquin). En 1312 le duc de Lorraine FERRY IV combat deux vassaux en révolte non loin de LORQUIN. Il s'agit des comtes Louis de RECHICOURT et Jean de DABO-EGUISHEIM.

Au XV° siècle invasion des Armagnacs, partisan du dauphin futur LOUIS XI. Le château apparaît en 1499, mais sans doute existe-t-il déjà depuis longtemps. C'est une châtellenie lorraine rivale des seigneurs de SARREBOURG et des LINANGE de DABO. La place est tenue par la famille d'HAUSSONVILLE, seigneurs de TURQUESTEIN (voir ce nom). 

Le duc de BOUILLON à la tête d'une expédition Reitres ravage de château en 1587.
La place est ruinée durant la guerre de trente Ans du fait des troupes suédoises menées par de duc Bernard de SAXE WEIMAR. Le château semble avoir été occupé en 1674 par les armées de TURENNE lors de la campagne d'Alsace. Restauré, le château deviendra ensuite le siège de la baronnie de SAINT-GEORGES en 1720. Le duc LEOPOLD en fait don au prince de CRAON. Ceux-ci vont raser la forteresse médiévale et construire un nouveau château à partir de 1785. Une grande ferme y est adjointe.


Le château parviendra intact jusqu'en 1946 lorsqu'un incendie va le ravager. Les ruines subsistantes seront abattues.



ÉTAT ACTUEL

Il ne subsiste que le portail d'entrée du parc du château ainsi qu'un cadran solaire actuellement présenté devant le collège de LORQUIN.


ACCÈS

Propriété privée, le portail est visible depuis la route .



VUES DU SITE




Le nouveau château avant destruction (collection particulière)




Le portail
                                                                                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire