samedi 1 octobre 2016

CHÂTEAU DE BLENOD LES TOUL

LE CHÂTEAU DE BLENOD LES TOUL (54):

RÉSIDENCE D'UN ÉVÊQUE DE TOUL

SITUATION

Le château de BLENOD LES TOUL forme le cœur de ce village des côtes de TOUL. Il forme avec l'église fortifiée un ensemble situé à 285 mètres d'altitude environ.


HISTOIRE

La châtellenie de BLENOD est donnée à l'évêque de TOUL par le roi DAGOBERT 1er au cours du VII° siècle. Un premier château fort voit le jour au cours du XIII° siècle.BLENOD se développe et plusieurs famille bourgeoises vivent dans l'opulence. Parmi celles-ci la famille DES HAZARDS. Hugues DES HAZARDS naît à BLENOD en 1454. Il deviendra le 74ème évêque de TOUL. En 1506 il décide de moderniser le château de BLENOD et construit une église dans son enceinte. C'est l'actuelle église paroissiale SAINT-MEDARD. En 1512 les travaux sont terminés. Hugues étudie aux frais de ses parents à METZ, DIJON, SIENNE. Il s'installe à ROME où il devient avocat. Il est remarqué par le roi de Sicile qui n'est d'autre que le duc RENE II de Lorraine, dit le roi René.




Monseigneur Hugues DES HAZARDS


Celui-ci l'élève à la dignité de prévôt de l'église SAINT-GEORGES de NANCY, puis président des État de Lorraine et président du Conseil ducal. Il est nommé prévôt de LIEPVRE, enclave lorraine en Alsace. Cette nomination entraîne un procès intenté par Henri et Oswald de THIERSTEIN qui avaient des vues sur ces terres. Ils seront déboutés. Hugues obtient ensuite le doyenné de la basilique de METZ. L'évêque de TOUL Olty de BLAMONT décède. Hugues est élu évêque à une voix prés. Le pape JULES II confirme l'élection et lui donne le siège d'abbé de SAINT-MANSUY de TOUL. ANTOINE 1er dite LE BON succède à RENE II et se montre aussi bienveillant que son père à l'égard du prélat. On cite alors la "citadelle de BLENOD comme un palais. Hugues DES HAZARD s'éteint le 14 octobre 1517, il est inhumé en l'église SAINT-MEDARD, la cérémonie étant célébrée par PILLADIUS, chanoine de SAINT-DIE. Le tombeau de Hugues est l'oeuvre du sculpteur Mansuy GAUVIN.

Le château a souffert lors de la guerre de trente ans. Il est transformé en maisons d'habitations. Aujourd'hui il abrite aussi  la mairie.



ÉTAT ACTUEL

Le château bien que fortement dénaturé présente deux portes fortes situées en vis à vis. Une partie du chemin de ronde, des canonnières et des tours sont encore visibles.

ACCÈS

Au centre du village, le château entoure l'église.


VUES DU SITE



BLENOD, l'église et le quartier du château (collection particulière)




Le château vers 1900 (collection particulière)




Les deux portes (collection particulière)




Le chemin de ronde (collection particulière)




Tombeau de Hugues des HAZARDS




La poterne




Cour intérieure




Tour Nord-Est





Canonnière




Logis renaissance




porte principale





Pierre héraldique (blason de la famille DES HAZARDS)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire