lundi 17 octobre 2016

"CHÂTEAU" DE GRYSSESTEIN

LE "CHÂTEAU" DE GRYSSESTEIN (57):




Aussi appelé GROFFESTEIN.



VESTIGES SUPPOSÉS D'UN CHÂTEAU


SITUATION

Le site de GRYSSESTEIN se trouve sur la commune de STURZELBRONN (57), au pied du roche de HIRSCHBERG  à environ 270 mètres d'altitude .

HISTOIRE

L’existence d'un château-fort en ces lieux est sujette à caution. Il existe bien un acte par lequel le comte Jacob de LICHTENBERG inféode la tour de GROFFESTEIN à Heinrich WOLLENSCHLÄGER de ALTORF ; mais si cet acte est authentique, le lieu lui pourrait tout aussi bien être une tour située au lieu dit GROSTEIN dans le quartier de la ROBERTSAU à STRASBOURG.

En 1577 le lieu sert de repère de frontière entre les comtés de LICHTENBERG et de BITCHE. On pense que les construction présentes n'étaient qu'une suite de maisons fortes isolées.

En 1764 les moines prémonts de STURZELBRONN établissent des forges en ces lieux. Cette création n'est pas du goût du baron Jean DE DIETRICH qui détruit les installation en 1767, arguant que ces ateliers perturbent l'alimentation en eau de ses propres forges de JAEGERSTHAL (67). Il supprime surtout un concurrent.

Les barons DE DIETRICH



Dès lors les lieux sont abandonnés


ÉTAT ACTUEL

Il ne reste que quelques traces de construction dont une arche de maçonnerie matérialisant la source qui alimentait les forges.


ACCÈS

Traverser STURZELBRONN puis prendre la direction de WISSEMBOURG. Juste avant la limite départementale matérialisée par un petit pont, laisser le véhicule sur le petit parking. Monter sur la colline en direction d'une roche d'où sourd une source. Vous êtes sur le site (voir plan).


VUES DU SITE




Plan de situation. Les vestiges sont matérialisés par l'étoile rouge





Vestige

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire