vendredi 21 octobre 2016

CHÂTEAU DE WECKERSBOURG

LE CHÂTEAU DE WECKERSBOURG (57):

UNE RUINE PEU CONNUE

SITUATION

Le château de WECKERSBOURG se trouve sur la commune de WALSCHBRONN (57). Il domine le village sur un promontoire situé à 260 mètres d'altitude.


HISTOIRE

D'après l'abbé de SENONES (88) DOM CALMET, le château voit le jour en 1490 suivant la volonté du comte SIMON WECKER de DEUX-PONTS-BITCHE.





Les comtes de DEUX-PONTS-BITCHE


Une autre source historique situerait elle la date de construction du château à l'an 1540 sur décision du comte Georges de DEUX-PONTS-BITCHE.  C'est en effet une forteresse tardive prévue pour l'artillerie dès son édification. Le château n'a néanmoins pas d'histoire puisqu'il est abandonné à compter de 1577.


Livré aux récupérateurs de pierres, un projet de reconstruction est pourtant étudié en 1744 pour l'édification d'une citadelle moderne pour les armées françaises. Ce projet restera mort-né.

Au début du XX° siècle, les vestiges sont mis en valeur et certaines pierres sont réutilisées pour la construction d'une "grotte de Lourdes" et d'une statue monumentale vers 1906. 



ÉTAT ACTUEL

Les ruines fort bien entretenues mériteraient d'être mieux connues des touristes. Il subsiste la base d'un vaste donjon d'habitation et deux tours d'artillerie. L'une sert de belvédère, l'autre possède dans son rez de chaussée une chambre de tir bien restaurée. Des vestiges de courtine complètent l'ensemble.

ACCÈS

Il est conseillé de laisser le véhicule au pied du château et d'y accèder à pieds. On y entre en empruntant les escaliers qui mènent à la grotte artificielle.


VUES DU SITE




croquis des ruines (réalisation personnelle)




Vue aérienne- le château est encerclé (Géoportail)




Vue générale




L'accès aux ruines




Le rempart





Courtine et tour




Tour Sud-Ouest




Accès au belvédère





Tour Nord-Ouest




Chambre de tir




L'esplanade




Vestige du donjon d'habitation




Dans les logis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire