dimanche 23 avril 2017

LE CHÂTEAU DE DOMJULIEN

LE CHÂTEAU DE DOMJULIEN (88):


DEMEURE DU VAINQUEUR DU MONT AIGUILLE


SITUATION

Le château de DOMJULIEN se trouvait sur la comme du même nom (88). Ayant entièrement disparu, son emplacement exact n'est pas défini.


HISTOIRE


Les seigneurs de DOMJULIEN sont connus dès le XII° siècle. En 1292 la château est donné par le duc de Lorraine FERRY III à Jean DE ROSIERE. La famille DE VILLE ( VILLE-SUR-ILLON) occupe les lieux au XIV° siècle. DOMJULIEN appartient au bailliage de MIRECOURT. En 1492 Antoine DE VILLE va effectuer un exploit pour me moins singulier. Les faits se dérouleront dans le VERCORS...

Dans ces montagnes existe un rocher singulier nommé le MONT AIGUILLE où encore jamais l'homme n'a pis le pied. Le roi de France CHARLES VIII effectue un pèlerinage à NOTRE DAME D'EMBRUN. A la fois fasciné et émerveillé par le rocher, Il décide de faire escalader la falaise de quelque trois cent mètres à pic afin d'atteindre la plate forme sommitale. Nous sommes en 1490. Il charge Antoine DE VILLE, seigneur de DOMJULIEN alors capitaine de MONTBELIARD et de SAOU, héro de la bataille de NANCY au côté du duc RENE II d'effectuer cette ascension. Bien que les éléments officiels manquent, c'est l'hypothèse que la famille DE VILLE aurait possédé des terres en Dauphiné et dans le diocèse de DIE qui aurait motivé le choix du roi. C'est ainsi que notre seigneur vosgien, accompagné de plusieurs autres personnes mandatées par le roi, a escaladé le premier le MONT AIGUILLE le 26 juin 1492. Pour y parvenir, Antoine a bien sur l'expérience de l'assaut des forteresse, mais ce n'est pas un montagnard. Il va concevoir un système d'échelles baptisé "SUBTILS ENGINS" composé d'une demi-lieue d'échelles. Nous n'avons malheureusement aucun détail sur cette installation, sans doute un échafaudage de 250 mètres de haut...L'équipe demeurera au sommet du pic durant six jours, recevant la visite des seigneurs locaux comme Cilve DELATOR seigneur de CLELLES.



Le mont Aiguille ( collection particulière)
Par la suite, Antoine DE VILLE participe aux guerres d' ITALIE et notamment en 1495 quant il s'empare de TAGLIACOZZO, ce qui lui a valu le titre de duc de MONTE SANT ANGELO. Il faudra ensuite attendre trois siècles avant que des alpinistes ne repartent à l'assaut du rocher.

En 1522 prend fin un long procès sur la succession des seigneurs de DOMJULIEN. Le château revient aux DE MARCOSSEY. La famille de BILDSTEIN leur succède. Nicolas DE BILDSTEIN qui occupe les lieux vers 1600 est aussi seigneur d' HURBACHE, de LUSSE, d' HADDIGNY-LES-VERRIERES (voir ces noms) et de FROVILLE. Il est gentilhomme de la Chambre de Gaston d'ORLEANS. Il est devenu seigneur de DOMJULIEN par son mariage avec Nicole de MARCOSSEY.Le 29 décembre 1696 la maison de BILDSTEIN s'éteint. 


Après cette date on perd toutes données historiques sur le château. Sans doute succomba-t-il à la guerre de Trente-Ans, puis comme bien d'autre il aura servit de carrière de pierre...



DOMJULIEN vue générale ( collection particulière)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire