vendredi 26 mai 2017

MAISON FORTE DE VILLEY SAINT-ETIENNE (54)

LA MAISON FORTE DE VILLEY SAINT-ETIENNE (54):

POINT D'OBSERVATION SUR LA VALLÉE DE LA MOSELLE

SITUATION

La maison forte de VILLEY SAINT-ETIENNE se trouve sur la commune du même nom. Elle occupe aune élévation en surplomb de la vallée de la Moselle. à 220 mètres d'altitude.


HISTOIRE

Les origines de cette maison forte appelée aussi GROSSE MAISON remontent au XII° siècle. C'est une possession épiscopale des évêques de TOUL. Parmi les châtelains on trouve la famille DE MALCUIT qui a titre de seigneur de seigneur de VILLEY. 




Les seigneurs de MALCUIT

Au XV° siècle le maison est entièrement réaménagée et acquiert un caractère de style renaissance. En 1604 les lieux sont occupés par le prévôt Jean RAGUET En 1609, le château est acheté au sire DE LA MOTHE de LANFROICOURT, conseiller du duc de Lorraine HENRI II Le Bon par les chanoines de TOUL. De nouvelles modifications du bâtiment surviennent au court du XVII° siècle dont l'aménagement d'un pigeonnier en 1658, dans les combles. Une grande partie des bâtiments sont utilisés par une exploitation agricole.

En 1792 le domaine est vendu comme bien de la nation en deux lots distinct. Plus tard, le château deviendra un presbytère. Au cours des années 1990, l'ensemble est restauré et en  2001 la mairie du village s'installe dans la place.  

La maison forte est inscrite sur la liste des  Monument Historique en 1988.


ÉTAT ACTUEL

Le monument est admirablement bien entretenu.

ACCÈS

Allez à la mairie, vous serez au château.


VUES DU SITE


Vue aérienne de la maison forte (Géoportail)


Vue générale


Entrée de la mairie



Escalier et mur est de l'enceinte


Coté Sud


Rempart des jardins


Façade Sud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire