mardi 23 mai 2017

CHÂTEAU D' UBEXY

LE CHÂTEAU D' UBEXY (88):

QUAND UN CHÂTEAU-FORT DEVIENT UN COUVENT...

SITUATION

Le château d'UBEXY se trouve sur la commune du même nom, il occupe une vaste surface aux abords de l'église à 300 mètres d'altitude.


HISTOIRE

Le château voit le jour en 1290 du fait de puissante  famille Du CHÂTELET. La forteresse est alors inféodée à la famille d'UBEXY. Étrangement le château subit une influence mauresque dans sa construction, puisque le porte d'entrée s'inspire directement de l'architecture sarrasine. La seigneurie possèdera un château secondaire à RAPEY (88). Dès 1488 le château est possédé par Gérald d'HARAUCOURT qui est aussi seigneur de MAGNIERES (54) - voir ce nom. En 1572 par mariage, le château passe aux seigneurs de SAVIGNY. Ferry de SAVIGNY est sénéchal de Lorraine. Les alliances se font avec les familles de SAINT-AMADOUR et de MONTFORT. 

Les nobles DU CHÂTELET


Le château sera détruit en 1636 lors de la guerre de Trente-ans. Les ruines furent vendues à la Révolution. Propriété des familles RECQ D'UBEXY, REGNAULD, les ruines vont subsister tant bien que mal jusqu'en 1819. Le 20 février 1819, le château est acheté 56 000 francs par le comte Félix-René-Marie De PARDIEU qui va édifier un château moderne qui sera revendu en 1841 à une communauté religieuse.


ABBAYE NOTRE-DAME DE SAINT-JOSEPH

Ces religieuses viennent de LAVAL (53), parmi elles, deux vosgiennes. Elles vont quasiment aménager l'ensemble actuel elle-même. En 1876, une fromagerie est crée, puis le couvent se spécialise dans la fabrication des hosties. Cette activité placera UBEXY premier producteur national d'hosties ( trois à quatre tonnes par mois). un élevage avicole est aussi organisé. En 1971 l'abbaye fonde une abbaye fille à EL ENCUENTRO au Mexique. Douze prieure et abbesses vont se succéder jusqu'en 2011. L'abbesse Christine APTEL et douze sœurs, dont certaines très âgées quittent définitivement UBEXY pour IGNY (51). 

Depuis le château-couvent est à vendre...



ÉTAT ACTUEL

Complètement fermé, plusieurs tours ou bases de tours féodales sont encore visibles tout autour du bâtiment et de l'enceinte du couvent. La porte sarrasine a subsite jusqu'à nos jours, bien qu'elle ne constitue plus l'accès principal de l'ensemble.


ACCÈS

Seule une visite des extérieurs est possible, mais si vous achetez l'ensemble, vous pourrez le visiter à votre guise...


VUES DU SITE



Vue aérienne du château-couvent ( Géoportail)


Vue aérienne (collection particulière)


Vue coté Sud, notez les tours médiévales de flanquement sur l'enceinte
 ( collection particulière)




Façade principale et porte sarrasine


Porte sarrasine


Tour médiévale


Entrée du couvent



Tour d'angle Nord


Même tour et chapelle


Tour Sud


Tour Sud coté Sud


Le colombier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire