vendredi 13 octobre 2017

ABBAYE DE CHAUMOUSSEY

L'ABBAYE DE CHAUMOUSSEY (88):

ELLE S’ÉLEVAIT PRES DE L'ACTUEL SITE D'UN LAC ARTIFICIEL

SITUATION

L'abbaye de CHAUMOUSSEY se trouvait sur la commune du même nom, à 374 mètres d'altitude, au lieu-dit "L'abbaye" en bordure du réservoir de BOUZEY qui sert de réserve d'eau pour l’alimentation du canal des Vosges.


HISTOIRE

Au XI° siècle, Thierry de CHAUMOUSSEY fait don d'une terre à un religieux ascète solitaire nommé SEHERE venant de l'ermitage du SAINT-MONT près de REMIREMONT, pour y créer un oratoire au bord de l'Avière. L'établissement sera consacré en 1095. A la mort de Thierry, Josselin son frère conteste la donation et va infliger diverses vexations et pillages envers les religieux. SEHERE appelle à son secours le duc de Lorraine THIERRY II LE VAILLANT et l'évêque de TOUL. CHAUMOUSSEY devient subordonnée à l'abbaye SAINT-LEON de TOUL avant de devenir indépendante en 1094. En 1107 l'abbesse de REMIREMONT GISELA revendique l'autorité sur le monastère, obligeant l'évêque de TOUL à en appeler au pape. Le souverain pontife confirmera SEHERE à la tête de CHAUMOUSSEY  moyennant une indemnité financière due à GISELA. Cette dernière rejeta le jugement ce qui provoqua la convocation des deux parties devant le pape qui resta sur ses positions. 

SEHERE incita dès lors l'évêque de TOUL à officialiser la création de son abbaye. L'église abbatiale est consacrée le 1er octobre 1107 par la cardinal RICHER, légat du pape. SEHERE s’éteint en 1128. Il aura quarante-deux successeurs et parmi eux les membres des familles nobles locales comme les DARNIEULES, les DOMPAIRE, les PARROY, les DE VAUX, les  CRAINCOURT, les LENONCOURT ou les BASSOMPIERRE... 

Au XVI° siècle l'abbaye est en pleine décadence. En 1586 François PATISSIER en est l'abbé. Il reçoit les vœux du jeune Pierre FOURIER en 1587, le futur SAINT-PIERRE FOURIER. Ce dernier est ordonné prêtre en 1589 à TREVES (D) , puis part faire des études à l’université de PONT-A-MOUSSON en 1591. De retour à l'abbaye en 1595 il va devenir de curé de MATTAINCOURT (88) - voir ce nom.

En 1653 l'abbaye se réforme et embrasse la congrégation de Notre-Sauveur crée par Pierre FOURIER. Pierre-François PATISSIER, neveu du précédent dirige le monastère. 

Les XVII° et XVIII° siècle marquent l’apogée de l'abbaye de CHAUMOUSSEY. En 1727 l'abbaye accueille seize moines qui vont entièrement reconstruire les bâtiments à l'occasion de la béatification de Pierre FOURIER. La cérémonie est célébrée à l'abbaye les 5,6 et 7 juillet 1731.

A la veille de la Révolution CHAUMOUSSEY est dirigée par Stanislas-Louis DE BASSOMPIERRE. Elle exerce son autorité sur douze cures et un prieuré. Le 2 novembre 1789 l'Assemblée Constituante supprime les bénéfices ecclésiastiques. En 1792 les bâtiments sont vendus à un nommé HOENER imprimeur à EPINAL. Dès 1793 Le mobilier est dispersé, l'abbatiale et les bâtiments monacaux sont transformés en carrière de pierre. Tout va disparaître ne laissant que de maigres vestiges qui seront engloutis lors de la création du barrage qui formera le réservoir de BOUZEY mis en eau en 1880 pour alimenter le canal des Vosges devenu nécessaire suite à l'annexion de l'Alsace. Le 27 avril 1895 à 5H15 le barrage cède alors que le niveau de l'eau n'est qu'à cinquante pour cent. On dénombrera 87 victimes et d'importants dégâts sur les commune avoisinantes. Cette catastrophe suivait un premier incident mal consolidé.






Vestiges du barrage après la catastrophe (collection particulière)

En 1997 des travaux d'assainissement mettent à jour des vestiges de l'abbaye dont une grande partie finira au remblais, provoquant un scandale. La pierre tombale d'un abbé et un sarcophage contenant des ossements ont toutefois pu être sauvé.


ÉTAT ACTUEL

Sur un bâtiment de ferme subsiste une partie reconstituée d'un mur de l'abbaye. Lorsque le niveau de l'eau du réservoir est très bas on peut voir les lavoirs de l'abbaye. D'autres restes sont visibles à GIRANCOURT (88), le maître autel remonté dans l'église et qui a été classé monument Historique le 27 décembre 1907, une cloche remontée dans l'église de BELMONT SUR BUTTANT (88), la chaire en l'église SAINT-ROMARIC d'UXEGNEY (88) et l'ostensoir conservé en l'église de DARNIEULES (88).

ACCÈS

A CHAUMOUSSEY suivre la rue de l'abbaye jusqu'au réservoir de BOUZEY. Le site de l'abbaye se trouve à l'Est du lac.


VUES DU SITE



vue aérienne situant l'emplacement de l'abbaye (Géoportail)



Plan de l'ensemble abbatial



L'abbaye au XVIII° siècle



Vestiges imbriqués dans un mur moderne



Maître-autel de l'abbatiale remonté à GIRANCOURT (collection particulière)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire