jeudi 7 juin 2018

CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN DE DAMBACH-LA-VILLE

CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN DE DAMBACH-LA-VILLE (67) :


OSSUAIRE DE LA RÉVOLTE DES RUSTAUDS ?


SITUATION

La chapelle SAINT-SÉBASTIEN se situe sur la commune de DAMBACH-LA-VILLE, hors agglomération, dans le vignoble en contrebas des ruines du château de BERNSTEIN, à une altitude de 258 mètres. 

HISTOIRE

Cette chapelle constitue l'ancienne église paroissiale du village disparu d'OBERKIRCK. L'édifice est cité en 1285. Elle est consacrée à SAINT-SEBASTIEN. En 1340 la cité de DAMBACH-LA-VILLE est promue au rang de ville épiscopale. Celle-ci est fortifiée entre 1328 et 1340. L'évêque de STRASBOURG Jean de LICHTENBERG y fait construire une nouvelle église dédiée elle aussi à SAINT-SEBASTIEN. Toutefois l'église d'OBERKIRCH restera un lieu de pèlerinage qui sera donné à l'abbaye de DACHSTEIN, puis à la cathédrale de STRASBOURG qui y nomme un vicaire . Cette situation prendra fin en 1480 sur décision du pape INNOCENT VIII.

En 1525 survient la révolte des Rustauds réprimée dans le sang par l'armée lorraine commandée par le duc ANTOINE-LE-BON. Lors de la bataille de SCHERWILLER, le 25 mai, ce fut un véritable massacre de révoltés, mais aussi d'innocents dont le seul crime était de se trouver là au mauvais moment. Une partie des ossements présents dans l'ossuaire de la chapelle seraient ceux des victimes de cette bataille mélangés avec les restes de l'ancien cimetière du village d'OBERKIRCH. D'autres ossements sont visibles à la chapelle SAINTE-MARGUERITE d'EPFIG - voir ce nom.

A la révolution, le curé ZAEPFFEL refuse de prêter serment à la constitution. La chapelle est saisie et vendue comme bien de la nation en 1892. L'édifice est acquit en copropriété  par 32 personnes dont les descendants fonderont l'association du droit local alsacien-mosellan. C'est cette structure qui assure encore de nos jours l'entretien de la chapelle. Celle-ci avait beaucoup souffert lors de la seconde guerre mondiale. Sa restauration a été longue et l'édifice ne sera rendu au culte qu'en 1962.

La chapelle est classée Monument Historique le 24 mai 1921.

ÉTAT ACTUEL

La chapelle présente des parties romanes, gothique, renaissance et un maître-autel en bois sculpté de style baroque. L'ossuaire se trouve dans une cave voûtée. A proximité du monument se trouve une maison constituant la demeure du gardien des lieux.

ACCÈS

On accède au site directement en voiture. Suivre le fléchage routier.


VUES DU SITE



Vue aérienne (Géoportail)


La cité de DAMBACH-LA-VILLE vue depuis la chapelle


Vue générale


L'entrée et le clocher


La chapelle et la maison du gardien


L'ossuaire


Intérieur de l'ossuaire


Coté Nord de la chapelle


L'intérieur de la chapelle et sa tribune


Vers l'autel


Un bien étrange pillier


L'autel baroque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire