vendredi 13 mai 2016

CHÂTEAU DE LIGNY

LE CHÂTEAU DE LIGNY (55):

CHÂTEAU DE L'HOMME QUI ARRÊTA JEANNE D'ARC

SITUATION

Le château de LIGNY se trouve sur la commune de LIGNY EN BARROIS (55), en bordure de l'ORNAIN à l'extrémité est de la ville à 230 mètres d’altitude.


HISTOIRE

Le château-fort de LIGNY est né aux alentours du XII° siècle. C'est une possession des comtes de Champagne qui devient va devenir barroise sous le comte RENAUD II de BAR suite à son mariage avec Agnès de CHAMPAGNE. 

Au début du XIII° siècle le château est entre les mains de la famille de LUXEMBOURG. Henri V de LUXEMBOURG vient d'épouser Marguerite de BAR. Les LUXEMBOURG prétendent être descendants de la fée MELUSINE. Le château de LIGNY sera marqué pas cette légende car la fée y sera plusieurs fois représentée, même dans la chapelle...

VALERAN II de LUXEMBOURG reçoit le château et la ville de LIGNY. Il meurt en 1288 à la bataille de WORRINGEN. Le comte VALERAN III de LIGNY ( 1371 - 1415) sera le constructeur le la Porte des Moulins qui par un pont sur l'ORNAIN donnera accès au château. Cette porte sera placée entre deux tours, dont celle dite de LUXEMBOURG qui constitue de nos jours l'unique vestige de la forteresse. En 1369 celui qui deviendra le cardinal-évêque de METZ Pierre de LUXEMBOURG voit le jour dans cette tour.


Valèran II de LUXEMBOURG-LIGNY


Le roi de France CHARLES V fait de la châtellenie de LIGNY un comté en 1367. Les comtes de LUXEMBOURG-LIGNY étaient normalement des vassaux du comte de BAR. Dans la réalité ils se plaçaient en fonction des circonstances au service du Saint-Empire, de la France ou de la Bourgogne.

C'est ainsi qu'en 1430 Jean II de LUXEMBOURG-LIGNY qui est au service des Bourguignons capture Jeanne D'ARC à COMPIÈGNE et la vend aux Anglais...

Au XVI° siècle l'empereur CHARLES QUINT fait assiège la place (1544) par le condottiere Ferdinand Ier de GONZAGUE. Il investit le château qu'il met à sac. Au XVII° siècle, c'est le duc de Lorraine CHARLES IV qui enlève brièvement la place vite reconquise par le maréchal Français DE LA FERTE.

La ville de LIGNY et son château sont vendus au duc de Lorraine LEOPOLD Ier en 1719. Le roi STANISLAS ordonne le démantellement du château et de l'enceinte de la ville. Seule la tour de LUXEMBOURG sera conservée et deviendra une prison.

Cette tour est classée Monument Historique dès 1840

ETAT ACTUEL

De ce très grand château fort de huit tours d'enceinte, il ne subsiste que la tour de LUXEMBOURG. La tour à canons a survécu jusqu'en 1878.


ACCÈS

L'accès pédestre à la tour est bien indiqué. Le monument n'est ouvert à la visite que lros des journées du patrimoine.


VUES DU SITE



Croquis des lieux tels qu'ils existaient au XVII° siècle 




Le château et l' ORNAIN




Vue rapprochée




La porte des Moulins




Vestiges de la porte




La tour de LUXEMBOURG




Mâchicoulis




Grande archère cruciforme devenue canonnière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire