mardi 13 mars 2018

LES CHÂTEAUX DE HABOUDANGE

LES CHÂTEAUX DE HABOUDANGE (57) :


DEUX CHÂTEAUX ASSEZ MÉCONNUS


SITUATION

Les deux châteaux sont voisins et situé sur la commune d'HABOUDANGE, au centre du village. Le grand château ou château des évêques couronne un mamelon situé à 215 mètres d’altitude. Son voisin nommé RAVIDA se trouve en contrebas.



LE CHÂTEAU DES EVÊQUES

HISTOIRE

Ce château aussi appelé CHÂTEAU-HAUT apparaît durant le Xème siècle, édifié sur les ruines d'un castrum romain. C'est un fief cité en 976 dépendant de l'évêché de METZ (57). Au XII° siècle la place est tenue par la famille DE BOLLENDEN. Le 25 septembre 1165 Werner DE BOLLEBERG reçoit une autre propriété des mains de l'évêque THIERRY. Celui-ci va considérablement modifier les lieux pour en faire une résidence épiscopale. Entre 1165 et 1170 HABOUDANGE devient siège d'une prévôté. Les divers évêques de METZ conserveront la place jusqu'à la Révolution. En 1578 un château de style renaissance est édifié au centre des remparts médiévaux et une grande partie des édifices antérieurs sont rasés. Cette demeure subira des modifications importantes en 1835. 

Le château est classé Monument Historique le 27 février 1996 est reste une propriété privée proposant des gîtes aux touristes.

ÉTAT ACTUEL

Les remparts médiévaux ruinés sont imposants. Le château moderne est toujours habité, et se dresse au centre des remparts.

ACCÈS

Emprunter la rue du château qui permet de voir l'ensemble des remparts du château, ainsi que des vues sur le château voisin de RAVIDA


VUES DU SITE



Localisation en rouge le château des évêques, en jaune de château de RAVIDA


Le château du XVI° siècle



Côté Nord


Coté Est


Coté Sud


La grosse tour


Grosse tour à l'ange Sud-Est


Autre vue de la grosse tour et des remparts




LE CHÂTEAU DIT DE RAVIDA


HISTOIRE

Ce château, aussi appelé CHÂTEAU-NEUF ou CHÂTEAU-BAS est érigé au XVI° siècle. Il est destiné à devenir la maison franche du bailli de l'évêché de METZ Jean DU PUY DU FOU, seigneur DU PORTAL et de RAMBERGE en Poitou ( le château familial est devenu aujourd'hui le centre d'un célèbre parc d'attraction). La maison forte passe par mariage en 1571 à Jean DE LENONCOURT, conseiller d'état du duc de Lorraine CHARLES III, qui a épousé Barbe DU PUY DU FOU. Ensuite l'histoire est muette jusqu'en 1861, date où le château est acquit par un notaire nommé Félix-Benoît BRICE. A la fin du XIX° siècle la propriété revient à la famille RAVIDA qui la conserveront jusqu'en 1966. De nos jours le château abrite un établissement pour personnes âgées.






La famille DU PUY DU FOU


ÉTAT ACTUEL

Du château d'origine, il subsiste une tour d'escalier et plusieurs canonnières.


ACCÈS

Cet établissement n'est pas ouvert aux visiteurs.



VUES DU SITE



Le château au début du XX° siècle



Vue actuelle


La tour d'escalier