vendredi 5 septembre 2014

CHÂTEAU DE MONTHUREUX

LE CHÂTEAU DE MONTHUREUX (88) :

PLACE FORTE DE LA HAUTE VALLÉE DE LA SAÔNE

SITUATION

Le château de MONTHUREUX se trouve dans l’agglomération de MONTHUREUX SUR SAÔNE (88) à proximité du pont sur la Saône , rue du château, à 250 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Au IX° siècle, il existe un prieuré dépendant de l'abbaye de LUXEUIL (70). Hugues le NOIR, fils de Richard le JUSTICIER s'en, empare. Il est possible que le château soit naît à cette période.

Cité au XI° siècle , le château est repris par l'abbaye de LUXEUIL. Il fait partie d'un ensemble de forteresses érigées au confins de la LORRAINE et du BARROIS MOUVANT relevant du roi de France ( CHATILLON, LES THONS, THUILLIERES, voir ces noms).

L'existence du château semble assez paisible malgré une poussée calviniste au XVII° siècle venant de DEUILLY (voir ce nom) jusqu'en 1635 où, à la guerre de Trente Ans, il est assiégé et pris par les Suédois et démantelé.

Longtemps les ruines serviront de carrière de pierre.

ETAT ACTUEL

Il subsiste trois tours aux abords d'un pont sur la Saône. Un mur abritant des habitations troglodytiques et des restes du prieuré se confondent avec elles.

ACCÈS



Au centre de MONTHUREUX, suivre la direction de LUXEUIL-LES-BAINS, la route passe sous les maisons troglodytes avant d'atteindre le pont où les tours sont visibles.


VUES DU SITE



La Saône à MONTHUREUX, peu après de sa source à qui se situe à VIOMENIL (88)




Le rempart proche des maisons troglodytes




Les tours au début du XX° siècle




Le même site aujourd'hui




la seconde tour




la troisième tour




Rempart du prieuré




autres vestiges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire