vendredi 31 octobre 2014

CHÂTEAU D'AUTIGNY LA TOUR

LE CHÂTEAU D'AUTIGNY LA TOUR (88) :


POSSESSION DE LA FAMILLE DU CHÂTELET


SITUATION


Le château d'AUTIGNY LA TOUR s’élève au sud du village, sur la commune de même nom.


HISTOIRE


Le château d'AUTIGNY LA TOUR est le troisième château de la vallée du VAIR dans la suite de REMOVILLE et d' HARCHECHAMPS.
Tout comme les deux précités, il est éleva par Thierry d'ENFER, fils du duc de Lorraine FERRY Ier dit DE BITCHE vers la fin du XIII° siècle. Tout comme ces deux voisins, il passe à la famille DU CHÂTELET. En 1358 Jean DU CHÂTELET qui est chanoine de MAYENCE affranchit quelques serfs. La place passe ensuite à la famille de MAULEON de BASTIDE, puis aux sires de GONDRECOURT. Sous le règne du duc CHARLES III ( 1545 – 1608 ) AUTIGNY est considéré comme de toute importance. Le roi STANISLAS élève les terres d'AUTIGNY en comté le 10 février 1757. Dès 1748, l'ancien château est rasé, puis reconstruit avec un parc de deux hectares et jardins à la française alimentés par un canal de dérivation du VAIR.

Le château est classé Monument Historique en 1991.


ETAT ACTUEL


Le château du XVIII° siècle est toujours habité. Seules les tours carrées flanquant la porterie présentent encore un caractère vaguement médiéval.


ACCÈS



Quitter le CD 3 qui relie GIRONCOURT-SUR-VRAINE à SOULOSSE-SOUS-SAINT-ELOPHE et après les virages dominant ARCHECHAMPS se diriger vers AUTIGNY LA TOUR. Le château est visitable en été à certaines dates.


VUES DU SITE


Vue générale



Le château au début du XX° siècle (collection particulière)



L'entrée



Vue Sud-Est




Vue des jardins (carte postale des années 1960)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire