dimanche 5 octobre 2014

CHÂTEAU DE CANCELEY

LE CHÂTEAU DE CANCELEY (57) :


ÉDIFICE MYSTÉRIEUX



SITUATION


Le château de CANCELEY se trouve sur le rocher du même nom sur la commune d'ABRESCHWILLER (57) à 619 mètres d'altitude.


HISTOIRE

L'on ne sait absolument rien de l'histoire et sur le nom original de ce château qui est de construction fort ancienne (vers le X° siècle).


ETAT DES LIEUX


A la base de l'imposant rocher subsiste la naissance d'un mur construit en gros appareil, une citerne à infiltration affiche encore une profondeur de plusieurs mètres. Elle est  protégée par une clôture vétuste qui n'offre plus de réelles conditions de sécurité. De nombreux moellons éboulés entourent la roche. Quelques traces de fortifications sont décelables autour du rocher.

La similitude de construction du château de CANCELEY avec le château d'ISCHEID (voir ce nom) situé à quelques kilomètres de là est troublante. La citerne à infiltration creusée au pied du rocher est commune aux deux sites, un aménagement qui et à ma connaissance, ne se retrouve nulle part ailleurs dans la région. Mais pourquoi creuser une citerne en un lieu vulnérable alors que la logique aurait commandé de la creuser au sommet du rocher ?


ACCÈS

Depuis la route menant d'ABRESCHWILLER au col de l'Engin et du Donon, emprunter la route forestière à hauteur de la maison dite des Deux Rivières. A proximité de la maison forestière du CANCELEY, suivre le sentier balisé qui mène au site après une heure d’une ascension très raide .


VUES DU SITE



Croquis des lieux




Vue générale Est du rocher entouré d'éboulis




l'extrémité Sud du rocher et le tunnel vu côté Est




Le tunnel naturel




détail de l'entrée Est du tunnel




Entrée Ouest du tunnel




trace de muraille




La faille sous le tunnel




Champ d'éboulis Nord




Champ d'éboulis Ouest




Abri sous roche




La citerne




Orifice de la citerne




Vestige principal




Côté Sud de la muraille




Côté Nord de la muraille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire