samedi 8 novembre 2014

CHÂTEAU DE MENSBERG

LE CHÂTEAU DE MENSBERG (57) :

UNE DÉSASTREUSE RECONSTRUCTION

HUMEUR :

Le château de MENSBERG aurait certainement mérité un autre sort que le sien. Je me rappelle des ruines majestueuses qu'il présentait encore dans les années 1980. Je m'y suis rendu souvent car à l'époque je demeurais à THIONVILLE. Étrangement, j'ai peu de photo de ces visites. Et puis une décision est intervenue, sa reconstruction pour en faire un « truc » en béton armé qui ne ressemble à plus rien et y monter diverses expositions dites culturelles à l'attrait plus que discutable.
On ira même jusqu’à le débaptiser car MENSBERG ce n'était pas assez commercial, aussi on l'affubla du nom de MALBOROUGH car le célèbre soldat anglais y a séjourné quelques jours jadis.

Tout cela est LAMENTABLE...

SITUATION

Le château de MENSBERG se trouve sur la commune de MANDEREN (57). Il domine le village sur une colline.

HISTOIRE

Le château voit le jour en 1419 à l'initiative d'Arnold VI de SIERCK, puiné de la branche des duc de Lorraine. Le 30 août 1439 Jacques de SIERCK est consacré évêque de TEVES (D) dans la chapelle du château.. En 1530 la famille de SIERCK s'éteint. La place devient propriété des comtes de SEYNE, puis par mariage aux comte de SULTZ.

La place est ravagée par un incendie en 1556 puis sinistrés par une tempête en 1631

Occupé par les impériaux en 1634, le château est mis à sac par les Suédois en 1636. Vendu en 1658 à Louis de BETTAINVILLERS, la forteresse est confisquée par Louis XIV en 1679,elle est rendue au duc de Lorraine LEOPOLD Ier en 1704.

Le 3 juin 1705 lors de la guerre de succession d'Espagne le duc John CHURCHILL de MALBOROUGH se retranche dans la place avec son armée. Deux semaines plus tard l'anglais bat en retraite vers TREVES devant les l'armée française commandée par le maréchal Claude-Louis-Hector de VILLARS. De cet épisode naîtra la célèbre chanson « MALBOROUGH s'en va en guerre... »

Le château devient la propriété de la famille BARBARAT de MAZIROT qui le vendent en 1778 au baron de BLOCKHAUSEN et à la marquise de VILLERS. lors de la Révolution, le château est vendu comme bien national en 1793. Un nommé Pierre BREIDT possède le château en 1807. Celui-ci fait raser une grande partie des bâtiments, le reste devient une exploitation agricole.

La forteresse est classée Monument Historique en 1930, mais elle tombe inexorablement en ruines. Le monument est racheté par le Conseil général de la Moselle en 1975, qui de 1991 à 1999 va le reconstruire pour en faire le " machin " actuel.

ETAT ACTUEL

Sans commentaires

ACCÈS

Si visiter le résultat du massacre d'un monument féodal ne vous rebute pas, à MANDEREN, suivez les indications routières...


VUES DU SITE



Le MENSBERG au XIX° siècle




Vue au début du XX° siècle




Vers 1930




Vers 1950




Tour en ruine en 1983



L'édifice actuel (trouvé sur le Net)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire