jeudi 19 mai 2016

CHÂTEAU DE L'AVANT-GARDE

LE CHÂTEAU DE L'AVANT-GARDE (54):


UNE MENACE POUR NANCY




SITUATION



Le château de l'AVANT-GARDE domine la ville de POMPEY à 305 mètres d'altitude. Il fait face au château lorrain des RAYS situé sur la rive opposée de la Moselle à FROUARD.


Rappelons que l'acier qui constitue la tour Eiffel a été produit à POMPEY.


HISTOIRE


Nous sommes sur les terres de la famille de MOUSSON vassale des ducs de BAR. Nous sommes proches du confluent de la Meurthe et de la Moselle, point frontière entre la lorraine, le duché de BAR et l’évêché de METZ. En 1311 Pierre de MOUSSON reçoit la contrée en apanage. Il va construire le château face au château lorrain des RAYS et du château messin de  CUSTINES. Dès 1322 les événements se bousculent. Le duc de Lorraine FERRY IV le LUTTEUR vend sa neutralité lors d'un différent au sujet de hommage que doit lui rendre Pierre de BAR. Par cet acte L'AVANT-GARDE devient un arrière fief lorrain.


A compter de l'an 1322 les seigneurs de POMPEY ont de grandes difficultés financières. Ils vendent leurs service au roi de France CHARLES IV LE BEL. Pierre II de POMPEY devient le chef d'une bande de routiers bretons qui écument la région de 1360 à 1380. Le comte de BAR confisque le château et le donne pour moitié aux comtes de NASSAU-SARREBRÜCK.

Au XV° siècle le comte de BAR se rallie à Louis d'ORLEANS ce qui pousse le duc de Lorraine CHARLES II à assiéger l'AVANT-GARDE et à le saccager le 21 mai 1406. Le château ne sera relevé qu'en 1411. A la fusion des duchés de BAR et de Lorraine en 1473, le château perd son importance stratégique; il devient siège d'une prévôté et résidence de bâtards de la maison ducale. En 1528 il est occupé par Jacques de VILLENEUVE.

Lors des guerres de religion, des protestants allemands envahissent la lorraine. A cette occasion l'on construit le "boulevard extérieur" du château. La place sera occupée jusqu'en 1635 date où il sera démantelé par les armées françaises.

Au XIX° siècle les ruines ont failli disparaître englouties par une carrière de pierre qui a laissé une falaise de vingt mètres de haut aux pied du château.

Les ruines font actuellement l'objet d'une campagne de restauration.


ÉTAT ACTUEL


Les vastes ruines sont à demi enterrées par la création du "boulevard". Elles présentent plusieurs tours carrées et de nombreux vestiges.



ACCÈS


A POMPEY suivre la rue de l'AVANT-GARDE jusqu'aux terrains de sport où l'on stationnera le véhicule. Un chemin situé à mi côte sous les installations sportives conduit au château dont seuls les extérieurs sont visibles. L'intérieur est interdit d'accès, mais parfaitement visible de l'extérieur.





VUES DU SITE





Plan de situation




Plan du château



Le château autrefois




Les ruines vues sur un tableau ancien




Vue aérienne (Géoportail)




Extérieur de la tour Nord-Est




Le boulevard




La porte principale




Logis ou communs




Intérieur de la tour Nord-Est




Cour intérieure




Enceinte




La barbacane




Intérieur du château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire