samedi 21 mai 2016

CHÂTEAU DE NIEDERNAI

LE CHÂTEAU DE NIEDERNAI (67):

POSSESSION DES SIRES DE LANDSBERG




SITUATION




Le château de LANSBERG-NIEDERNAI ou de NIEDERNAI est un château de plaine sur motte l'élevant de 5,65 mètres par rapport au sol et qui se trouve sur la commune du même nom en périphérie du village à environ 170 mètres d'altitude.



HISTOIRE

En 706, NIEDERNAI dépend de l'abbaye de MOYENMOUTIER (88).

Au XII° siècle le château est un fief épiscopal de l'évêché de STRASBOURG inféodé aux nobles de LANDSBERG. En 1256 ceux-ci s'affranchissent de la tutelle de l'évêque. Il fortifient le village situé aux abords du château en 1284 et l'élèvent au rang de ville placée sous la protection de Jean de LICHTENBERG, évêque de STRASBOURG. D'importants travaux sont entrepris en 1356 puis en 1434.

En 1434 le comte de FENETRANGE se trouve à la tête de 3000 armagnacs soutenant le dauphin de France, le futur LOUIS XI. La troupe s'installe à NIEDERNAI.

En 1572 les sires de LANDSBERG se convertissent à la Réforme.



Les sires de LANDSBERG


En 1587 il est investit par les Suisses puis par les comtes de BADE-DURLACH durant la guerre des Évêques entre 1592 et 1593. La ville est miser à sac. Durant le guerre de Trente-Ans, les Suédois pillent la place en 1622 et démantèlent le château en 1636. Un nouveau pillage y est commis par les troupes impériales en 1674.

Avec la rattachement de l'Alsace à la France, NIEDERNAI devient provisoirement le siège de la gouvernance de la province entre 1680 et 1682.

Un nouveau château est élevé au XVII° siècle, il est agrandit au XVIII° et au XIX° siècle. Le bâtiment servira d'hôpital militaire durant le premier conflit mondial.

Le château a été vendu en 2007 à un promoteur immobilier qui avait l'intention de transformer les lieux en hôtel de luxe avec édification de bâtissent qui auraient dénaturé le site. Heureusement, avant la vente l'ancien propriétaire avait fait les démarches nécessaires pour faire classer le monument. Ce classement est devenu effectif le 30 janvier 2008 contrecarrant les projet du nouveau propriétaire. Depuis la situation est bloquée...

ETAT ACTUEL

Difficile d'en juger car le site n'est pas ouvert au public. Seuls les vestiges des fortification de la ville médiévale sont visibles aux abords du cimetière.


VUES DU SITE



Vue aérienne (Géoportail)
En rouge de château féodal, en bleu de château moderne




Le château sur une gravure ancienne (collection particulière)





Le château féodal (collection particulière)




Tombeau des sires de LANDSBERG (collection personnelle)




La porte d'entrée




Le donjon aperçu depuis l'extérieur




La masse du donjon vue en contre-jour




Une tour dans le village

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire