mardi 8 novembre 2016

ABBAYE DE STURZELBRONN

L'ABBAYE DE STURZELBRONN (57):





NÉCROPOLE DES DUCS DE LORRAINE


SITUATION

L'abbaye de STURZELBRONN (57), se trouvait sur la commune du même nom. Elle occupait l'emplacement le l'actuelle église paroissiale a 271 mètres d'altitude.


HISTOIRE


La légende dit qu'en 1134 l'abbé Bernard de CITEAUX (21), futur Saint-Bernard serait passé dans la région qu'il trouva à son goût au point qu'il se décida d'y fonder une abbaye. La construction fut financée par le duc de Lorraine SIMON 1er. L'édification du monastère débuta en 1135 et dès 1136 douze moines cisterciens s'y établirent sous l'autorité du premier abbé nommé OLTIBIUS.
Le duc SIMON 1er mourut en 1139. il fut inhumer dans la nouvelle abbaye qui deviendra pour un temps le lieu de sépulture des ducs de lorraine. Outre Simon 1er , l'abbaye recevra les dépouilles des ducs Mathieu 1ert en 1176, de Simon II en1205, de FERRY 1er en 1206, de FERRY II en 1213 et MATHIEU II en 1251, de THIEBAUD 1er (1220) et de son épouse Gertrude de DABO en 1225...

En 1525, les paysans en révolte dits RUSTAUDS sont gagnés par la Réforme luthérienne. Il investissent l'abbaye et brûlent bibliothèque et archives.
L'abbaye est détruite entièrement en 1633 pendant la guerre de Trente ans, par les Suédois lors du siège du château de BITCHE. Seule la maisonnette du portier survivra à la destruction. Les soldats se livrent aux pillages aux massacres et aux viols. La famine et la peste complètent ces ravages de à tel point que la contrée fut totalement dépeuplé.

La reconstruction de l'abbaye s'effectue vers l'an 1700 sous l'autorité des abbés Fournier et Mahuet . Un bornage qui existe toujours en partie, est mis en place pour délimiter les limites territoriale du domaine abbatial. Sturzelbronn n'a jamais été très puissante. Elle ne créera aucune abbaye. En 1790 elle n’abrite plus que neuf religieux.

En 1791 les biens de l'abbaye furent placés sous séquestre. Il ne restait plus qu'un seul religieux le père Joseph-Wendelin Anthon. Celui-ci refusa de prêter serment et pris la fuite. A compter du 31 mars 1791 les biens abbatiaux furent vendus aux enchères. L'horloge fut acquise par le ville de BITCHE, les orgues allèrent à SARRELOUIS (D), et les boiseries du chœurs furent remontées dans l'église abbatiale de NEUWILLER-LES-SAVERNE (67) - voir ce nom.




L'abbaye de STURZELBRONN
 
Les bâtiments furent vendus en 1796 à deux bourgeois respectivement domiciliés à SARREGUEMINES et METZ . Les travaux de destruction allèrent bon train et l'église abbatiale disparu en 1807.
Le grand portail sera relevé de ses ruines au cours du 18ème siècle afin de symboliser l’ancienne puissance de l’Abbaye. A la fin du XIX° siècle, une plaque commémorative en allemand fut posées contre un rocher faisant face au site de l'abbaye. Une statue de Saint Bernard de CITEAUX, est érigée en 1935 pour commémorer le 800ème anniversaire de la fondation de STURZELBRONN.



ÉTAT ACTUEL

Seule la porte reconstituée de l'abbaye subsiste.


ACCÈS

Traverser le village de STURZELBRONN le portail est en bordure de route.


VUES DU SITE



Vue générale vers 1930 (collection particulière)




Le portail




Plaque commémorative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire