LE CHÂTEAU DE ROSENBOURG (67) :
DOMAINE TEMPLIER
SITUATION
Le château de ROSENBOURG se trouve sur la commune de WESTHOFFEN, au Nord du village fortifié à environ 200 mètres d’altitude.
HISTOIRE
La terre de WESTHOFFEN apparaît en 732. A cette époque existe une villa. WESTHOFFEN devient ensuite terre de l'abbaye de MARMOUTIER (67) - voir ce nom et donc dépendance de l'évêché de METZ. Le château de ROSENBOURG est élevé au XI° siècle entre 1050 et 1150. Il est alors tenu par les nobles de BERGHEIM. Le château va ensuite tomber entre les mains des chevaliers du Temple qui vont le conserver jusqu'à la disparition de l'ordre.
En 1440 le ROSENBOURG est vendu aux nobles de MÜLLENHEIM et une des branches familiale va s'y installer pour fonder la famille de MÛHLLENHEIM-ROSENBOURG. Les Armagnacs menés par le futur roi de France LOUIS XI s'emparent du château. Après le départ des Écorcheurs les défenses de la forteresse sont renforcées.
Le château va-t-il échapper à la Guerre de Trente-Ans?
En 1686 Philippe-André de MÜLLENHEIM-ROSENBOURG meurt sans descendance. Le château semble alors revenir à l'évêque de STRASBOURG.
Vendu comme bien de la Nation lors de la Révolution, le château est transformé en exploitation agricole. En 1811 il appartient à Conrad HEIM. Plus tard les lieux seront le siège d'une exploitation viticole aujourd'hui disparue. De nos jours, c'est toujours une propriété privée .
ETAT ACTUEL
Le château se présente comme une tour carrée mesurant 9 X 9,50 mètres malheureusement dénaturée par la présence d'un crépi moderne.
Les fortification du village sont encore bien visibles au Nord du village. Elles sont accessibles aux visiteurs.
ACCÈS
Le ROSENBOURG ne se visite pas.
VUES DU SITE
Le ROSENBOURG, gravure du temps (collection particulière)
Vue actuelle du château
Une tour et la cour
LES REMPARTS DE WESTHOFFEN
Les remparts vus depuis la route de WASSELONNE
Mur de contrescarpe vu des fossés
Partie Est
Tour de flanquement
Partie centrale
Tour Nord-Ouest
Tour Nord-Ouest vue coté village
Ancienne porte
Rempart Est
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire