LE CHÂTEAU DE DUN (55) :
UN BALCON SUR LA MEUSE
SITUATION
Le château de DUN se trouve sur la commune de DUN SUR MEUSE (55) à environ 310 mètres d'altitude. Le site domine le fleuve d'une hauteur de 181 mètres.
HISTOIRE
En 988 DUN est une terre relevant de l’évêché de VERDUN (55) suite à une donation de par l'empereur OTHON IV. Le château est élevé au XI° siècle ( vers 1053) par GODEFROY II de BASSE-LORRAINE, comte d'ARDENNES. Le château est inféodé aux puissants sires d'APREMONT qui complètent le château primitif par l'édification d'une vaste enceinte fortifiée entourant une ville. Les APREMONT sont autorisés à battre monnaie.
Les sires d'APREMONT
En 1399 la place revient au duc de BAR jusqu'à l'arrivée de René Ier au trône de NANCY, celui-ci cumulant alors les titres de duc de BAR et de LORRAINE.
En 1533 les Anglais tentent de s'emparer du château qu'ils assiègent durant trois mois sans parvenir à l'investir. La place est alors tenue par Robert de GRATINOT, sire de JUPILE. A son poste de capitaine-gouverneur suivront: CRAONE, CLAUDE, Jean de MOUZAY, Gauthier de GRANDMAISON dit GAULT de la CASSAGNE, sire de SAINT-LAURENT. puis vinrent DE CADENET sire de BRIEULES. C'est sous le commandement de ce dernier que fut ordonné le démantèlement de la place.
Mais revenons en arrière: Le vicomte de TURENNE qui est duc de BOUILLON et Maréchal de France reprend le siège en 1591. Ses hommes, sous le commandement de Henri DE LA TOUR investissent la place en escaladant les remparts puis se rendent maître de la forteresse qu'ils occupent jusqu'en 1595, date où elle sera remise au duc de Lorraine CHARLES III.
Au XVII° siècle le duc CHARLES IV en pleine guerre de Trente-Ans, offre le château et la ville au roi de France LOUIS XIII qui les rattachent au Clermontois. Dès 1642 les fortifications sont démantelées par le Maréchal DE CREQUI sous la direction de François THIEBAULT seigneur de SAINT-EURUGES.
L'on détruit non seulement le château de DUN mais aussi les ouvrages annexes qui sont les forts de SAINT-GILLES, de LA CAVALERIE, de DOULCON, de STENAY et SAINT-GERMAIN, DE CROIX, de LINY, de SOUJUMON et de MILLY.
LOUIS XIV offre DUN au Grand CONDE. Cette famille conservera les lieux jusqu'à la Révolution.
Lors du premier conflit mondial les ruines du château de DUN ont été fortement endommagées.
Longtemps utilisé comme carrière de pierre, les vastes ruines de DUN connaissent une salutaire restauration depuis plusieurs années sous la direction d'une association.
ETAT ACTUEL
Nous avons affaire à un très grand château-fort dans le style de CHÂTEL-SUR-MOSELLE - voir ce nom.
Les remparts englobent une très grande surface abritant tout le quartier de la ville haute dont l'église. On y accède par la porte dite "de MILLY". Les vestiges médiévaux sont omniprésents dans tout le quartier.
Un sentier dit "Des Remparts" permets de faire le tour de l'édifice. Une seconde porte, dite "Porte aux chevaux" domine un chemin qui monte de la ville basse.
ACCÈS
A DUN monter à l'église en véhicule, franchir la porte de Milly et garer la voiture sur le parking de l'église. Visiter les lieux à pied. J'ai rencontré des gens très gentils qui m'ont ouvert leur jardins afin de je puisse visiter les parties privées du monument . Ne pas oublier le sentier des remparts.
VUES DU SITE
Vue aérienne du site (Géoportail)
La porte aux chevaux ( collection particulière )
Vue vers la ville haute et les remparts
La porte de Milly
Le pont d'accès
Enceinte
Sur les remparts
Tour de flanquement
La ville haute
Rempart central
muraille
En surplomb de la porte aux chevaux
Débouché de la porte aux chevaux
Rempart Ouest
Vaste construction derrière l'église
L'église
Le clocher
Vue sur la Meuse et la ville basse
Le sentier des remparts
Où d'autres vestiges sont en attente de remise en valeur
Le rempart Nord
Partout, les murs médiévaux sont présents
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire