mercredi 5 septembre 2018

LE CHÂTEAU D'AMANCE

CHÂTEAU D'AMANCE (54) :



FORTERESSE DU GRAND COURONNÉ 


SITUATION

Le château d'AMANCE se trouve sur la commune du même nom. Il occupe le sommet d'une colline de 385 mètres d'altitude autour de laquelle le village a été élevé.


HISTOIRE

Connu dès de IX° siècle, l'existence du château n'est attestée qu'en 1033. Il aurait appartenu aux comtes de LUNEVILLE avant d'échoir aux comtes de BAR. En 1076 l'évêque PIBON de TOUL affranchit le prieuré de LAÎTRE-SOUS-AMANCE qui s'est fondé sous le château. 

En 1202, un traité de paix est conclu entre le duc de Lorraine FERRY II et le duc de Bar THIEBAUT 1er. Le château restera en viager aux mains de THIEBAUT et reviendra à la Lorraine à la mort de celui-ci. En 1218 FERRY II qui l'ambitions de conquérir l'Alsace met la ville de ROSHEIM (67) à feu et à sang. L'empereur Frédéric II assiège AMANCE en représailles. Le duc s'y était retranché. AMANCE est livré aux flammes et FERRY II fait prisonnier est emmené en Allemagne le 25 juin.

Durant tout le XIII° siècle une guerre froide allait perdurer  entre les ducs de Lorraine et de Bar. Suite à l'affaire de ROSHEIM la forteresse d'AMANCE était redevenue barroise et constituait de par sa position géographique une menace pour la ville de NANCY. Le duc lorrain MATHIEU II avait repris le château. Après une paix éphémère la guerre reprend le 30 août 1233. En 1286 le château est occupé par André d'AMANCE sire de BIECOURT. En 1322 les Lorrains devaient suivant une traité rendre AMANCE aux Barrois mais au contraire, ils vont fortifier la cité qui se trouve sous le château. En 1234 le château est tenu par Gautier de VIGNORY pour le compte de Renault de CHOISEUL. La place allait rester lorraine. Le château est tenu par des receveurs, sortes de comptables agissant pour le duc. On connaît Jean PETITPAIN et Jean GERLET. ( 1477 - 1492)



                                                  Le château ( dessin du temps)
   
Le 15 octobre 1473 AMANCE, comme d'autres places lorraines est livrée aux Bourguignons CHARLES-LE-TEMERAIRE y résidera. Le roi du Portugal ALPHONSE V soucieux de réconcilier le duc de Bourgogne avec le roi de France LOUIS XI sera reçu à AMANCE en grande pompe. Le château retourne aux Lorrains après la bataille de NANCY (1477). 

Le 24 avril 1607 AMANCE est une possession du Landgrave OTHON qui vend le château au duc CHARLES III de Lorraine. Le château sera occupé par des officiers chargés d'en assurer la défense. 

Lorsque les Français vont occuper la Lorraine à la guerre de trente-Ans, ils découvrent une forteresse passablement délabrée. On ne sait rien sur les circonstances de la destruction du château, si ce n'est qu'elle fut quasiment intégrale suivant la méthode de RICHELIEU. En 1774 il est dressé un arpentage du site du château. On y apprend qu'il ne reste que la base d'une tour, le puits comblé et une partie de l'enceinte. ces vestiges sont les seuls encore visibles de nos jours. Il est décidé de clôture l'ensemble du site par un mur d’enceinte car l'utilisation des lieux à des fins agricoles s'avère impossible.
                             
De nos jours l'emplacement du château est vierge de toute construction. Il est entièrement clôturé et sert de pâture. 


ÉTAT ACTUEL

On peut voir la partie de l'enceinte contemporaine du château, les vestiges de la tour et l'enceinte du XVIII° siècle ceinturant la butte. Le village possède des vestiges de sa fortification.

ACCÈS

L'accès au site du château est privé. A proximité du site se trouve un petit parking. Il semble que l'accès au site soit toléré en l'absence de troupeaux comme l'indique une pancarte.


VUES DU SITE




Périmètre du château ( entouré en rouge - Géoportail)



Plan du château


Vue générale. L'énorme château occupait le sommet de la butte


Les vestiges d'une tour occupent le sommet du monticule


La tour


vestiges de l'enceinte



Emplacement du château


Le mur du XVIII° siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire