ERMITAGE DE SAINT-VALBERT (70) :
UNE ORIGINE MÉROVINGIENNE
SITUATION
L'ermitage de SAINT-VALBERT se trouve sur la commune du même nom, dans une forêt située au nord-est du village à 370 mètres d'altitude, à proximité d'un parc animalier.
L'ermitage de SAINT-VALBERT se trouve sur la commune du même nom, dans une forêt située au nord-est du village à 370 mètres d'altitude, à proximité d'un parc animalier.
SAINT-VALBERT était un noble Franc de la tribu des Sicambres attachée à la cour du roi mérovingien CLOTAIRE II. Il est né à MEAUX (77) vers 595. Appelé par la religion, il se démet de tous ses biens et se retire en ermite dans les contreforts des Vosges à peu de distance de l'abbaye de LUXEUIL (voir ce nom). Il vivra en anachorète dans une grotte naturelle passant ses journées en prières et méditation. Il va quitter sa retraite pour fonder le monastère de FAREMOUTIERS (77). De retour dans sa grotte il est appelé à prendre la succession de SAINT-EUSTAIRE abbé de LUXEUIL. Il assurera cette charge jusqu'au 2 mai 670, date de son décès.
L'ermitage va devenir un lieu de pèlerinage dès la mort de son créateur. A l'origine la grotte n'était isolée de l'extérieur que par un simple mur. Au XVIII° siècle l'ensemble du site a été réaménagé pour recevoir les nombreux pèlerins venus boire à la source ce qui suscitait d'importants revenus à l'abbaye de LUXEUIL. L'ermitage fut occupé par les moines jusqu'à la Révolution. Vendu comme bien de la Nation, Un cabaret va être aménagé dans les bâtiments. le site est racheté en 1843 par l’archevêché de BESANCON qui le cède à l'école ecclésiastique de LUXEUIL en 1863. Avec la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les lieux sont abandonnés. Bien que classés Monument Historique en 1914, les bâtiments sont pillés et tombent en ruines. Propriété de l'Association diocésaine de BESANCON, l'ermitage est confié en 1960 à l'Association des Amis de Saint-Colomban de Luxeuil qui assurent désormais l'entretien des lieux.
ÉTAT ACTUEL
L'ermitage est bien entretenu mais l'accès à la grotte n'était pas ouvert lors de ma visite. Outre la source et divers bâtiments, il faut visiter les abords pour découvrir le mur d'enceinte et le bassin ovale.
ACCÈS
L'accès est bien indiqué depuis la RN 57. Il suffit de suivre le fléchage routier. un vaste parking est aménagé à la porte même de l'ermitage.
Vue générale au début du XX° siècle. Le bâtiment central n'existe plus
(collection particulière)
Vue générale en 2017
Chemin d'arrivée. Le kiosque pointu est l'accès à la grotte.
Vers la sortie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire